"Je pensais que j’allais mourir, noyée, toute seule dans l’eau…", dit d’une voix douce l’adolescente de 13 ans.
Un turban de couleur mauve dans les cheveux, et vêtue d’une jupe en jean, si ce n’était son œil encore abîmé, cette fillette d’origine comorienne ressemblerait à n’importe quelle autre gamine de son âge. Pourtant, elle a échappé miraculeusement à la mort.
Pour la première fois à la télévision, il y a près de quinze jours dans 50 mn inside, Bahia Bakari a raconté comment elle a survécu au crash de l’Airbus A310 de la compagnie Yemenia, au large des Comores.
Ce 30 juin, 152 personnes ont péri, englouties par l’océan Indien. 152 sur… 153 !
Ce 30 juin, 152 personnes ont péri, englouties par l’océan Indien. 152 sur… 153 !
"On nous a dit d’attacher nos ceintures, puis il y a eu des turbulences, j’ai regardé ma mère assise à côté de moi, se souvient Bahia. Puis, plus rien, je me suis réveillée dans la mer. Il faisait nuit, j’entendais au loin des cris de femmes qui appelaient au secours, j’ai essayé de nager vers elles, mais il y avait trop de vagues, alors je me suis agrippée à un débris de l’avion."
Tout en sommeillant, elle tient bon, pendant dix longues heures. Quand le jour se lève enfin, elle entend des voix d’hommes qui viennent la récupérer. Elle est la seule survivante.
"Je ne reverrai jamais ma mère et je n’arrive pas à comprendre pourquoi moi j’ai survécu…"
À présent, Bahia est revenue en région parisienne pour la rentrée des classes. Une rentrée qu’elle a vécue, presque comme toutes les autres élèves de son âge…