Il est peut être vrai que contrairement à ce qu’a subi  Mouammar  Kadhafi, le président Syrien n’est jusqu’ici pas encore inquiété par les grandes puissances. Seulement, ces derniers jours, l’étau s’est davantage resserré autour d’un Bachar Al – Assad déterminé à se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Ce Mardi, tout comme plusieurs puissances occidentales, de nombreuses monarchies du golfe ont eux-aussi décidé de rappeler de la Syrie tous leurs ambassadeurs. Déjà lundi dernier, les américains ont décidé de fermer leur ambassade à Damas. Puis, la France, la Belgique et de nombreux autres pays européens leur ont emboité le pas.

Mais, sans toutefois nous leurrer, il convient pour nous de reconnaitre que monsieur Al – Assad a encore et jusqu’ici des soutiens tant sur le plan interne qu’international. Au plan international, le régime syrien reste encore bien soutenu par la Chine, la Russie, l’Iran, l’Inde, le Brésil, le Venezuela et bien d’autres pays moins importants. Le Véto Sino-chinois de la semaine dernière est la preuve par neuf de ces soutiens.

Et, curieusement, ce mardi, des milliers de Syriens, sont sortis en masse dans les rues de Damas pour remercier le Ministre des Affaires étrangères Russe en visite officielle en Syrie,  pour le Véto que son pays a opposé récemment à une résolution qui visait leur « président chéri ». Plusieurs de ces manifestants lançaient des slogans à la gloire de Bachar Al-Assad qui pour eux est victime d’un complot monté par les  occidentaux. Du coup, ces images remettent au gout du jour la crédibilité même des images que nous balancent les cybers activistes syriens sur internet. Car comment comprendre que malgré cette terreur attribuée au régime de Damas, qu’il reste encore soutenu et de surcroit par des syriens ?