L’édition 2O11 du BAC aura marqué les esprits , non pas par la difficulté des épreuves, ni le contraire mais bien par la fameuse histoire des fuites inimaginables .
Pourtant,ce matin, l’heure n’est plus à la polémique mais au verdict, plus de 600 000 élèves se sont penchés sur les épreuves et s’en vont, avec impatience,certains, avec stress et peur pour d’autres depuis ce matin à 8h vérifier à leur lycée ou éventuellement sur des sites officiels, la sentence . Que pouvait on attendre de cette fameuse édition de Baccalauréat 2011 ?
Malgré la fraude , presque rien n’ a changé dans le système . Il n’y a eu ce matin que 3 issues possibles : l’admission directe avec mention (DE Très-bien pour ceux qui ont passé la barre des 16 de moyenne autrement dit, espérons les plus forts ; à la mention Passable qui pointe au dessus de la moyenne 10, et qui bien sûr réconforte d’autres : c’est bien une mention Passable car ce n’est peut-être pas facile de se hisser à 10, zone risquée) . Les autres , au-deçà de la zone critique et qui se situent entre 8/20 et 10/20 vont s’apprêter à passer la fameuse épreuve dite de rattrappage: les épreuves orales . Pour certains , il ne s’agit que d’une formalité quand on est assez près de 10/20 , pour certains c’est un stress qui ne fera que s’accentuer peut-être jusqu’au larmes avec le goût amer sur la langue et le mot : "Si seulement " .
Par contre, pour les élèves de la série S , la donne a quelque peu changé , pour les quelques 160 000 élèves . La fameuse fuite de l’exercice de probabilités à entraîné une décision "juste" du ministère : ne pas la noter d’où un élève qui aurait 9 de moyenne pourrait se payer le luxe d’avoir son BAC sous réserve d’obtenir de bonnes notes dans d’autres matières . Pour ceux qui n’en auront pas la chance, cela sera la fameuse épreuve de rattrapage.
Ces épreuves auront lieu dès aujourd’hui , et jusqu’ au 9 Juillet battront leur plein.
un délai court certes, mais qui je l’espère permettra au plus grand nombre possible de partir en vacances en paix, l’estomac dénoué , le sourire aux lèvres et la satisfaction d’un travail bien fait, d’une oeuvre finalement bien accomplie .
Quoiqu’il en soit , Le BAC 2011 restera dans les archives , non pas seulement des élèves mais aussi de tous , pour nous avoir valu une polémique de quelques jours.