Aujourd’hui, 16 juin 2014 vient de commencer la première épreuve du bac 2014 … la philo !! Et oui tous les terminales, on aujourd’hui dû plancher sur durant 4h sur une seule phrase ! Dur, dur !
Pour tous les bacheliers, on se souvient bien du stress des épreuves, des révisions, de la joie (ou pas pour certains) à la fin d’une épreuve, le début de nostalgie à la fin, la joie (encore) et le stress (encore) lors des résultats …

Le bac, le bac, que dire …Et oui, depuis 1808, et ce grâce à Napoléon 1er, le baccalauréat est une étape par laquelle tout étudiant se doit de passer!
En effet, le Bac marque la fin d’une époque mais aussi le début de la vie étudiante. Il est l’emblème des études et cela depuis bien des siècles.

Ce qui m’amène à ceci … Cela fait plusieurs temps que l’on entend que le bac devrait être supprimé car déjà très cher mais aussi car au fil des années les épreuves changent tellement que le bac est désormais connu comme bien plus facile qu’il y a quelques années. Et même que chaque année il devient plus facile encore!

Mais la suppression n’est pas la seule initiative dans les esprits. Une autre étape est sortie il y a peu … En effet,la question de changer le style du bac serait une possibilité.
Plus précisémment, le nouveau bac qui pourrait voir le jour serait donc un bac reposant seulement sur les notes de l’année, c’est-à-dire un contrôle continu … un peu comme le brevet.
Ridicule ou pas ?

Alors entre suppression du bac et transformation de ce dernier en seulement contrôle continue que préférez-vous ?
Etes vous d’accord pour supprimer le seul élément caractéristique de notre scolarité française?

source :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/16/bac-un-examen-qui-ne-sert-plus-ni-a-evaluer-ni-a-orienter_4439025_3224.html