Le Baccalauréat, cette institution bicentenaire, créée dans sa version « actuelle » sous l’ère Napoléonienne, et qui chaque année crée l’émulation et l’angoisse de bon nombre de parents et d’élèves, connait lors de son cru 2010-2011 une période plus que trouble.

Suite à des « fuites » la veille de l’épreuve de Mathématiques du Bac Scientifique, c’est l’ensemble des Bacheliers de France qui monte au créneau, porté par les associations de parents d’élèves, et par les bacheliers de toutes les filières générales confondues. Retour sur un non événement qui fait trembler le système éducatif de France depuis quelques jours.

 

 

Les Faits.

 

Rien n’arrête Internet, une vérité qui ne cesse d’être prouvée jour après jours depuis quelques mois. Suite à l’avènement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), c’est toute une communauté qui se targue d’être potentiellement connectée 24 Heures sur 24, et du fait, la moindre information, peut en quelques minutes à peines être parcourue par des centaines, voir des milliers de personnes de façon quasi instantanée.

Le Lundi 21 Juin, aux alentours de 21h, une rumeur affole la toile. En effet, un exercice parmi les quatre figurant à l’épreuve de Mathématique de la filière Scientifique (Coefficient 7), programmée le Mardi 22 Juin , serait « disponible » en avant première sur le site internet « JeuxVidéos.com ». Une information reprise par certains bacheliers devant affronter l’épreuve le lendemain, et qui n’hésitent pas à propager l’information sur les réseaux sociaux.

« Bonne » nouvelle pour les personnes informées lors du dévoilage des sujets le Mardi matin, le site n’avait pas menti. « Malheureusement », l’exercice concerné était celui rapportant le moins de points, et était considéré par de nombreux bacheliers comme le plus « facile ». Une information sous forme de scoop qui n’aura pour le coup pas aidé beaucoup les candidats selon eux, et la suite va leur donner raison.

 

En effet, en France, toucher à l’institution Bac, est considéré par notre élite bien pensante comme un véritable sacrilège. « Tricher » au Bac est considéré quasiment comme un délit, alors se faire voler l’exclusivité des sujets par la toile avant même les épreuves devient vite une affaire d’état.

 Pour le coup, la Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne (BRDP) est lancée sur la trace des personnes responsables de ces égarements numériques, et très vite, un coup de filet envers les « criminelles » de l’institution Bac est réalisé. Des criminels redoutables, « armés » de leurs ordinateurs et de leurs téléphones portables, qui ont réussi à faire vaciller le système éducatif de France, et qui devront répondre de leurs actes devant le tribunal en malfaiteurs « dangereux » pour la société qu’ils sont. Deux frères d’une vingtaines d’années qui ont mis l’exercice en ligne, mais qui nient pour le moment avoir eux même été à l’origine de la fuite, et qui affirment n’avoir fait que relayer l’information. Le « cerveau » aurait pour sa part été interpellé après s’être délibérément rendu.

Un examen sanctifié, une fuite impardonnable, des lycéens en colère et craintif, la toile qui se moque de l’institution, etc. Cela fait trop pour un Ministre de l’Éducation dépassée très légèrement par les évènements, mais qui compte bien faire front et prouver qu’il est l’Homme de la situation. Cependant il faut agir vite. Prendre les décisions qui s’imposent rapidement, car les étudiants sont en plein examen, et ne peuvent être stressés d’avantage. Alors que faire? Annuler l’épreuve? Refaire passer l’examen de Maths? Annuler l’exercice? Etc.

 

Finalement, la solution « miracle » choisie par notre Ministre Luc Châtel, sera la suivante :

1/ Annulation de l’exercice, mais maintient de l’épreuve faite de Mathématiques.
2/ Les points de l’exercice annulé (4 points) sont répartis sur 2 des 3 autres exercice sans tenir compte du résultat de l’énoncé annulé.
3/ La moyenne de l’ensemble du Bac Scientifique sera ramenée pour son obtention à 9/20 et non plus 10/20 comme le veut l’usage habituel. Dans la même lignée, il sera possible à partir de 07/20 d’aller aux épreuves de rattrapage et non plus à partir de 08/20 comme habituellement.

 

 

Les Suites, et autres Mécontentements.

Ramener la moyenne du baccalauréat Scientifique à 09/20, fait grincer des dents. En effet, non seulement les élèves des autres matières se sentent lésés face à cette « largesse » ministérielle, mais estiment qui plus est, que cette largesse est entièrement démesurée vis à vis de l’importance de l’exercice controversé. De leur côtés, les candidats premiers concernés par cette abaissement de la moyenne (les Scientifiques) pensent à raison, que la valeur de leur diplôme sera bradée, que ce dernier n’aura plus aucun sens et perdra toute sa valeur.

 

Alors quelle est réellement l’impact de ces désormais légendaires 4 points sur le diplôme Scientifique cette année?

 

L’épreuve Scientifique est composée des épreuves suivantes avec entre parenthèses les coefficients appliqués :

Français Oral + Ecrit (2 + 2) // Histoire Géographie (3)// Travaux Personnels Encadrés (2)//Mathématiques (7)// Physique (6)// Sciences et Vie de la Terre (6)// Science de l’Ingénieur (4 + 5) // Langue Vivante 1 (3)// Langue Vivante 2 (2)// Philosophie (3) // Education Physique et Sportive (2).

 

Un barème des coefficients auquel il faut ajouter des matières optionnelles et qui donc nous permet d’obtenir au final un total de coefficient de 40 points multiplicateurs.

Au total, pour l’ensemble des matières il y a donc potentiellement 800 points en tout à glaner 40 X 20), et il en faut habituellement 400 au minimum pour obtenir son diplôme (soit fort logiquement la moitié).

 

Si l’on reprend le principe de l’examen de Mathématiques, 1 point équivaut donc à 7 points sur la note globale. L’exercice retiré qui valait donc intrinsèquement 4 points sur la note totale de l’épreuve de maths, équivaut donc pour sa part à 28 points de la note totale du bac Scientifique (à condition d’avoir bon bien entendu).

Selon la décision de Luc Chatel, la moyenne d’obtention du Baccalauréat Scientifique cette année a été ramenée à 9/20. En reprenant les coefficients multiplicateurs énoncés ci dessus, il faut obtenir 40 points au total (toutes épreuves confondues) pour obtenir un point à sa moyenne globale.

Le Ministre de l’éducation a donc fait « don » de 40 points sur 800 aux élèves du Baccalauréat Scientifique en ramenant la moyenne à 9/20, tout en sachant que les points de l’exercice controversé, sont redistribués sur les autres exercices de l’épreuve.

 

Si l’on fait les comptes, Luc Chatel « offre » donc 40 Points sur 800 aux bacheliers Scientifique, tandis que dans le même temps, ceux ci se voient répercuter les points de l’exercice filtré sur Internet ailleurs dans leur devoir soit les 28 Points concernés.

 

Le Baccalauréat Scientifique 2010-2011, n’est donc plus obtenable à partir de 400 Points, mais à partir de 360 Points, tout en sachant qu’il y a au final toujours 800 Points au total à glaner.. Un Vrai coup de pouce pour les Candidats Scientifique au final, qui malgré les remous suscités par cette « affaire », sont les grands gagnants de ces soldes au diplôme.

Reste à savoir maintenant comment cette cuvée de bacheliers sera reconnue dans quelques années une fois arrivée sur le marché du travail, avec un diplôme autant controversé. Par ailleurs, est-il justifié que la filière Scientifique se trouve autant avantagée cette année, alors que des milliers d’étudiants des filières Littéraires et Économiques (entre autre) devront eux batailler ferme sans la moindre aide Ministérielle?

 

Le Ministre a voulu faire prédominer la règle d’équité entre tous les bacheliers pour justifier cette décision exceptionnelle, mais au final nous nous apercevons que cette décision d’abaisser la moyenne globale est loin d’être équitable, et qu’elle ne fait que marquer la différence entre la filière scientifique et les autres filières. Alors que penser réellement de cette décision? Doit-on donner raison aux bacheliers des autres sections qui crient au scandale, ou plutôt glorifier la décision de notre Ministre de l’Éducation qui vient ainsi de brader sans concession l’une des plus ancestrales institutions du système Scolaire Français?

 

 

En cadeau, la vidéo attestant de l’amour de Luc Chatel pour les Mathématiques :

 

          {youtube}ulnLgYAM-0U{/youtube}