Encore un exemple de l’emballement des médias. On nous a fabriqué un héros comme on les aime, un héros ordinaire, mort pour avoir porté secours à une jeune fille agressée dans le métro. Quel bel exemple de courage, on ne peut qu’être ému devant un tel drame.  « Son acte citoyen devrait donner l’exemple » et pan sur le nez de tous ces passagers qui restent sans intervenir. Pour un peu, on hésiterait à prendre le métro quand on n’aime pas la bagarre.
 
Rajinder Singh alias Babu était un jeune indien sympathique, une victime de plus de la violence quotidienne dans le métro. Deux ministres sont venus apporter des fleurs sur les lieux du drame et Frédéric Mitterrand s’est fendu d’un beau discours d’hommage, la larme à l’œil, la gorge nouée. Et que je l’appelle par son surnom comme si c’était un intime. Est-ce bien le rôle des ministres de se rendre systématiquement sur les lieux d’un drame ?
Oui, mais voilà, les caméras de surveillance, qui une fois de plus n’ont servi qu’à constater les dégâts, nous racontent une tout autre histoire. La police a bien fait son travail et a arrêté un suspect mais l’avocat de celui-ci n’a aucun mal à prouver que c’est Babu qui a porté les premiers coups et qu’il n’était aucunement question de vol de téléphone portable ni de jeune fille agressée. 
 
On peut se demander qui a inventé cette histoire pour que les médias et la presse prennent cela comme argent comptant sans aucune vérification. C’est pourtant assez facile : dans le métro, il y a du monde, on peut interroger des témoins et c’est surveillé par des caméras. « La passagère agressée n’a pour le moment pas été retrouvée et ne s’est pas signalée. » déclare le chef de la police de la RATP. Tu m’étonnes !
Est-ce qu’une banale altercation ce n’est pas assez vendeur ? Et pas un journal n’est passé à côté de l’info, tous en chœur, on rabâche le même refrain. 
 
Dommage, on aurait bien aimé y croire à cette histoire édifiante à plus d’un titre, mais il faudra se contenter d’une banale altercation qui finit mal.