La couleur des yeux et des cheveux est toujours la grande préoccupation des parents lorsqu’ils attendent un enfant et chacun se réjouit d’avoir un enfant aux yeux bleus, de façon à ce qu’il soit différent des autres et ressemble davantage au regard de personnalités fort célèbres, comme Paul Newman ou Isabelle Adjani.
Les yeux bleus ont toujours fait rêver et sont toujours d’actualité à tel point que de nombreuses personnes mettent des lentilles de couleur pour modifier la teinte d’origine de leurs yeux.
Désormais grâce au laser il vous sera possible d’obtenir définitivement des yeux bleus, en vous rendant en Californie et en déboursant environ 4 000 €.
Une start-up américaine propose actuellement de passer votre regard au laser et d’enlever la mélanine. Il faut savoir que les nuances de la couleur des yeux sont essentiellement dues aux différentes concentrations de mélanine présente dans l’organisme. Plus la mélanine est importante, plus la couleur des yeux est foncée, c’est donc la densité de mélanine qui modifie la coloration des yeux en plus claire ou en plus foncée.
La technique du docteur Gregg Homer, consiste à se débarrasser de la mélanine dan la couche supérieure de l’iris, en la brulant au laser pendant environ 20 secondes.
Après ce traitement la couleur de l’œil devient plus claire et se transforme en bleu au bout de deux à trois semaines.
Mais attention ce type d’opération est irréversible, la mélanine ne se régénère pas, il est donc impossible de vouloir changer de couleur des yeux par la suite.
Si ce spécialiste américain est très satisfait de cette découverte qu’il développe depuis près de 10 ans, ce procédé ne semble pas sans danger si l’on en croit les mises en garde de la société française d’ophtalmologie qui le juge farfelu et dangereux.
Aucune donnée scientifique ne permet d’assurer que cette technique est sans risque, au contraire certains pensent que cela peut générer une éventuelle toxicité du pigment volatilisé dans l’œil avec la possibilité de boucher le canal de l’humeur aqueuse et en conséquence de provoquer des risques de glaucomes pigmentaires.
Ne soyons pas trop pessimistes vers ces nouvelles avancées scientifiques, mais restons tout de même vigilants pour éviter que ce rêve se transforme en cauchemar.
La connerie humaine n’a décidément pas de limites…
Bleus, comme mon jean’s ? Délavés aussi ?