Beaucoup de mes amies vont être maman. Leur âge ? 20 à 23 ans.

Je me suis toujours demandé quelle était cette euphorie de vouloir un enfant aussi jeune. Certains parents s’en sortent à merveille tandis que d’autres non, mais cela ne dépend pas spécifiquement de l’âge. C’est plus une question de se sentir prête, je crois.

En sachant cela, combien de fois me suis-je remise en question, je ne les compte même plus. J’ai gardé plusieurs enfants, j’en ai même élevé du haut de mes 20 ans, mais en avoir, je ne sais pas. Est-ce une honte de ne pas avoir une fibre maternelle ? Quand je vois ces enfants, courir partout, pleurer, piquer des caprices et derrière eux leurs mamans, qui ne sont autres que des connaissances du collège, avec qui je faisais les 400 coups ou bien mes propres amies, j’ai peur …

  Je n’ai pas envie de tout ça moi ! Le pire, c’est que je suis plutôt du genre posée comme fille ! Mais, j’ai l’impression que les gens vivent leur vie à l’envers. De peur de mourir demain ? 2012 fait-il cet effet-là à la population ?

Je ne sais pas.

Nous sommes jeunes, et cette jeunesse, au lieu d’en profiter à bon escient, certains la gâchent en buvant et se droguant comme des perdus. D’autres personnes font des enfants. Pourquoi aller si vite ? Certains sont en couple depuis longtemps me dira-t-on. Il est vrai que mes amies sont en couple avec la même personne depuis 3 ans en moyenne. Mais ce n’est pas tant cela qui m’effraye. En fait, j’ai l’impression d’être de plus en plus en retard, qu’il faut être obligatoirement posé, avoir de l’argent, faire sa vie avant de la commencer véritablement !

 

  Est-ce un phénomène de société de revenir aux anciennes valeurs ? Tout est si contradictoire ! On ne sait plus à quoi se fier en fait. Peut-être que j’y réfléchis trop, après tout… J’ai peur d’être en retard, d’avoir loupé le cosh, mais est-ce un crime de vouloir prendre son temps ? Quand je vois certaines personnes qui tombent enceintes et n’ont aucun logement pour accueillir leur bébé et pas de boulot, je suis effrayée. Quand j’entends certaines mamans dire qu’elles ne s’en sortent pas avec leurs enfants, j’en reste bouche bée. Ce n’est pas le cas de toutes bien entendu ! Certaines personnes ont vécu des épreuves d’adultes très jeunes et sont plus mûres que d’autres, mais combien de fois suis-je allée à la CAF en voyant des jeunes filles de mon âge les yeux cernées, la peau crado et leurs trois bambins braillant pour un jouet !? Je me sens vraiment à l’écart… Est-ce criminel à vingt ans de souhaiter son indépendance tout en continuant ses études et en travaillant ? Certains disent que tout le monde n’a pas la chance de poursuivre ses études ou si ou ça … Quand j’entends ça, cela me fait bondir de rage car en tant que jeune fille de RMIste ( RSAiste maintenant ? ), je me suis toujours débrouillée toute seule.

 

  Peut-être me manque-t-il la fibre maternelle ? Celle qui permet d’occulter les cris de son enfant la nuit lorsqu’on veut dormir, l’odeur des couches pleines empestant la chambre ou bien de faire semblant de s’intéresser à lui dans le bac à sable. No lo sé. Par contre, ce que je sais, c’est que nous galérons déjà tous suffisamment à l’heure actuelle et qu’un enfant, il faut pouvoir avoir les moyens de l’élever pour qu’il ne manque rien.

 

Qu’en pensez-vous ?