Beaucoup de mes amies vont être maman. Leur âge ? 20 à 23 ans.
Je me suis toujours demandé quelle était cette euphorie de vouloir un enfant aussi jeune. Certains parents s’en sortent à merveille tandis que d’autres non, mais cela ne dépend pas spécifiquement de l’âge. C’est plus une question de se sentir prête, je crois.
En sachant cela, combien de fois me suis-je remise en question, je ne les compte même plus. J’ai gardé plusieurs enfants, j’en ai même élevé du haut de mes 20 ans, mais en avoir, je ne sais pas. Est-ce une honte de ne pas avoir une fibre maternelle ? Quand je vois ces enfants, courir partout, pleurer, piquer des caprices et derrière eux leurs mamans, qui ne sont autres que des connaissances du collège, avec qui je faisais les 400 coups ou bien mes propres amies, j’ai peur …
Je n’ai pas envie de tout ça moi ! Le pire, c’est que je suis plutôt du genre posée comme fille ! Mais, j’ai l’impression que les gens vivent leur vie à l’envers. De peur de mourir demain ? 2012 fait-il cet effet-là à la population ?
Je ne sais pas.
Nous sommes jeunes, et cette jeunesse, au lieu d’en profiter à bon escient, certains la gâchent en buvant et se droguant comme des perdus. D’autres personnes font des enfants. Pourquoi aller si vite ? Certains sont en couple depuis longtemps me dira-t-on. Il est vrai que mes amies sont en couple avec la même personne depuis 3 ans en moyenne. Mais ce n’est pas tant cela qui m’effraye. En fait, j’ai l’impression d’être de plus en plus en retard, qu’il faut être obligatoirement posé, avoir de l’argent, faire sa vie avant de la commencer véritablement !
Est-ce un phénomène de société de revenir aux anciennes valeurs ? Tout est si contradictoire ! On ne sait plus à quoi se fier en fait. Peut-être que j’y réfléchis trop, après tout… J’ai peur d’être en retard, d’avoir loupé le cosh, mais est-ce un crime de vouloir prendre son temps ? Quand je vois certaines personnes qui tombent enceintes et n’ont aucun logement pour accueillir leur bébé et pas de boulot, je suis effrayée. Quand j’entends certaines mamans dire qu’elles ne s’en sortent pas avec leurs enfants, j’en reste bouche bée. Ce n’est pas le cas de toutes bien entendu ! Certaines personnes ont vécu des épreuves d’adultes très jeunes et sont plus mûres que d’autres, mais combien de fois suis-je allée à la CAF en voyant des jeunes filles de mon âge les yeux cernées, la peau crado et leurs trois bambins braillant pour un jouet !? Je me sens vraiment à l’écart… Est-ce criminel à vingt ans de souhaiter son indépendance tout en continuant ses études et en travaillant ? Certains disent que tout le monde n’a pas la chance de poursuivre ses études ou si ou ça … Quand j’entends ça, cela me fait bondir de rage car en tant que jeune fille de RMIste ( RSAiste maintenant ? ), je me suis toujours débrouillée toute seule.
Peut-être me manque-t-il la fibre maternelle ? Celle qui permet d’occulter les cris de son enfant la nuit lorsqu’on veut dormir, l’odeur des couches pleines empestant la chambre ou bien de faire semblant de s’intéresser à lui dans le bac à sable. No lo sé. Par contre, ce que je sais, c’est que nous galérons déjà tous suffisamment à l’heure actuelle et qu’un enfant, il faut pouvoir avoir les moyens de l’élever pour qu’il ne manque rien.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Padma,
Personne ne doit suivre un troupeau, rien n’est imposé. Il n’est écrit nul part qu’un enfant est obligatoire avant 25 ans. Si vous n’en avez pas c’est que vous ne vous sentez pas prête ou que vous avez d’autres objectifs à atteindre, où est le problème ? Pourquoi ce comparer toujours aux autres ? La vie est trop courte c’est vrai, on ne sait pas de quoi sera fait demain mais ce n’est pas une raison pour précipiter le cours d’une vie.
Si vos amies ont un enfant ou peut être plusieurs, ou en attende un elles ont surement beaucoup réfléchie, ce n’est pas quelque chose qui se fait à la légère, c’est pas à la naissance qu’il faut se dire mince on fait comment maintenant. Je pense que j’aurai mon premier enfant quand je serai capable de lui offrir une bonne éducation, quand moi et mon copain n’aurons plus besoin de rien, que les problèmes ne seront plus à nos trousses, et que nous seront enfin tranquille pour continuer et atteindre d’autres objectif, réaliser un rêve. Après je ne comprends pas pourquoi vous vous dîtes en retard, surtout en ce moment c’est normal d’atteindre pour avoir un enfant parce que vu la conjoncture actuelle ça fait peur. Il faut atteindre le bon moment, il n’y a pas d’âge pour avoir un enfant !
Après tout cela ne tient qu’à moi,
Bonne journée
Mandy
{youtube}1nl5rq0D6qE{/youtube}
Pour répondre, je vais résumer mon histoire.
Pour ma part, j’ai 2 garçons. l’un a 4 ans et demie, l’autre 3 ans. j’en ai 26. Je vous laisse faire le calcul ^^
Dans mes amies je n’en ai qu’une qui ait eu un enfant a mon age. Auprès des autres – des mes amis de fac particulièrement – je suis la première.
Pour les 2 ca a été la surprise, apprise à 3 et 4 mois de grossesse. Pourquoi? depuis la naissance j’ai un dysfonctionnement hormonal qui fait que mes regles ne sont pas régulières. Donc, ne pas avoir mes regles pendant 1 ou 2 mois, c’est normal.
Pour le premier j’étais à la fac, j’allais aux soirées étudiantes, j’étais une adulescente et fiere de l’être. Et d’un coup, verdict. Fini la vie d’étudiante et les baptemes faluchards. Et la la maturité en a pris un grand coup, parce que désormais je n’étais pas responsable QUE de moi.
Alors tant que le bébé n’était pas la, j’arrivais pas à me figurer tout ça et j’avais du mal a l’accepter.
Mais voir concretement sa bouille adorable, ca a tout changé.
Aujourd’hui même si j’éprouve beaucoup de nostalgie à repenser a mes années fac, jamais je ne reviendrai en arrière ! Et en plus je suis contente de les avoir eus jeune comme ca, je suis assez proche d’eux en restant assez adulte pour etre mère.
Et bien sur… le papa est toujours avec moi, ce qui est un +.
Bref, tout ca pour dire. Y a pas d’age pour avoir un bébé. Bien sur, 16 ans ou 50 ans sont des ages peu recommandés, mais si le bébé est voulu, c’est que les parents ont sans doute développé cette maturité. quelle que soit la situation financière ou professionnelle dailleurs…….
donc, si tu ne te sens pas prete aujourd’hui, ne t’en veux pas, la fibre maternelle viendra toute seule ! Tes amies l’ont eue plus tôt? (attend de voir les 3 premiers mois de leurs bambins, qui ne font pas encore leurs nuits ^^ ni marcher, ni parler, ni manger tous seuls, ETC, ETC)
Tu ne pers rien a attendre, crois moi !! c’est ton propre choix, tu n’as pas besoin de le calquer sur celui de tes amis.
@ bientot j’espère !
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je me sens un peu plus rassurée du coup. Mais, cela ne cesse de me tourmenter car malheureusement une bonne partie de mon entourage n’a pas vraiment réfléchi au fait d’avoir un enfant, c’est arrivé comme ça, sans l’avoir « voulu » soi disant. Attention pas tout mon entourage, car certaines personnes l’ont véritablement désiré jusqu’au bout et sont très épanouies aujourd’hui. La dernière personne en date à « bourder » dirais je n’est autre que ma grande soeur qui s’est dégoté un mec qui ne travaille pas, qui lui a fait lâcher son boulot, qui a déjà trois enfants et l’âge de mon copain (26 ans) . Elle en a 28 et a affronté de nombreuses épreuves et au bout de deux mois avec cette personne, elle retourne au fond du trou ! Alors, bon, je me dis que je suis différente et j’affiche fièrement celle-ci.