Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de l’anglais. Outre les établissements privés qui proposent des séjours en Angleterre ou aux Etats-Unis, il existe sur le marché des méthodes qui promettent une maitrise de la langue en quelques mois seulement. Qu’en est il réellement? Peut on croire être bilingue ou même s’en approcher en seulement quelques semaines ou même quelques mois?
La plupart du temps, ces méthodes sont basées sur les mêmes types d’exercices. Cela commence par l’étude d’une conversation transcrite dans un alphabet phonétique approximatif suivi de questions sur la compréhension du texte et d’un point de grammaire. Plus ou moins bien ficelés, ces ouvrages sont parfois accompagnés d’un cd audio qui aide l’apprenant dans la prononciation correcte de la langue anglaise.
Ces méthodes sont donc nombreuses, et toutes promettent une pratique bilingue en quelques mois. Ceci n’est bien entendu pas vrai du tout, puisqu’il faut bien se mettre dans la tête qu’il faut des années avant de pouvoir maitriser parfaitement une langue. Si il suffisait de pratiquer une heure par jour, cela serait certes intéressant, mais c’est tout à fait improbable. Ces guides permettent simplement de savoir entretenir et alimenter une petite conversation dans la vie de tous les jours, ou encore de savoir se débrouiller lorsque l’on part en vacances une semaine ou deux dans le pays désiré.
Pour parler une langue parfaitement, il faut réellement s’investir et y consacrer énormément de temps. De plus, il faut prendre le temps de partir dans le pays souhaité ou bien de correspondre très régulièrement avec des natifs de la langue. Ceci devient très fréquent. En effet, cette méthode permet une sorte d’échange entre deux personnes qui apprennent la langue de l’autre. Enfin, les cours particuliers permettent de faire des efforts plus soutenus car le professeur présent cible parfaitement les difficultés de l’apprenant et prépare souvent des cours sur mesure.
Les méthodes soit disant "simples" pour apprendre une langue étrangère ne sont en conséquence pas a bannir, bien sûr, mais ne sont pas faites pour une pratique bilingue de la langue. Elles permettront aux intéressés de savoir alimenter une petite conversation tout en s’amusant dans l’apprentissage. Pour une pratique plus sérieuse et un apprentissage en vu d’une maitrise bilingue, mieux vaut s’adresser à un organisme spécialisé ou à un professeur.