Le 9 mars débarque LE jeu le plus attendu sur Xbox 360 et PS3, un jeu qui s’inscrit dans le projet Fabula Nova Crystallis de SquareEnix, je veux bien entendu parler de Final Fantasy 13.

La démo japonaise, dépassée depuis un bon moment quant à la conception du jeu, tant au niveau graphique que sur le système de combat, n’apporte qu’un aperçu infime des possibilités qu’offre à ce jour les deux consoles en matière de jeux vidéo. En effet, cette dernière ne serait capable que d’afficher, selon les rumeurs, que 50% des capacités réelles du jeu, tellement celui-ci a évolué depuis sa conception.

 

Et à en juger par les images présentes sur les sites, les commentaires des tests des journalistes et les  vidéos des trailers, on ne peut que saliver d’avance à l’idée de prendre en main la "bête". A vos pads, la guerre entre les mondes de Cocoon et Pulse est enclenché, et c’est vous, Light, qui allait devoir la résoudre!

On ne va pas parler du scénario, complexe et riche, qui doit sa complexité à la nouvelle équipe de Square, car eh oui, les personnages tels que Nobuo Yuemastu, auteur des musiques de bien des FF, ont disparus, même si celui-ci devrait revenir pour recomposer les musiques de Final Fantasy 14…

On va se contenter d’évoquer le système d’évolution relooké des personnages, le mode de combat, au tour par tour, qui permet néanmoins de faire plusieurs actions en un seul tour; les graphismes digne des films d’animations les plus poussés et Light en pleine actionenfin, des thèmes connus de la saga des Finals Fantasy qui ne sont pas oubliés. (ex: les Chocobos sont toujours de sortie!!)

 

Certains critique l’absence de map au début du jeu et la pauvreté de celles débloqué plus loin dans l’histoire, mais au final, il en resortira assez de choses positives pour que ce FF soit un jeu très attendu, aussi bien des habitués de la saga, que des novices en matière de jeu de rôles. A voir donc, et à avoir surtout… les versions collectors ne seront pas illimitées, hélas.