Mon avis est le suivant : « A court terme, je ne fais pas du tout confiance aux laboratoires pharmaceutiques. A long terme, en revanche, j’ai confiance dans ces mêmes laboratoires. »

 

Tout d’abord, mon avis est négatif à court terme. La raison est simple, les faits récents qui ne jouent pas en faveur des laboratoires pharmaceutiques. Rappelez-vous les pilules contraceptives de Troisième génération, l’affaire du Médiator encore en cours, ou très récemment, l’histoire (très triste je trouve) de cet homme de plus de 90 ans, dont les poumons se sont remplis d’eau tout au long de sa dernière semaine de vie , à cause de « mauvais médicaments dans la mauvaise boîte (pour résumer simplement). Je m’inquiète donc pour mon avenir, car en vieillissant, j’aurai sans nul doute des problèmes de santé, comme tout être humain, et devrai certainement prendre des médicaments en me posant la question de savoir si ils ne me tueront pas ou ne me rendront pas infirme…

 

A long terme, j’ai confiance dans les laboratoires pharmaceutiques car je pense qu’une erreur parmi des millions de médicaments fabriqués chaque année, est possible (les machines, dirigées et conçues par notre espèce, sont faillibles, tout comme l’est l’Homme.)

 

De plus, et je terminerai l’argumentation de mon opinion par ceci, je pense que les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas les seuls responsables de ces histoires dramatiques qui surgissent.

En effet, si l’Etat faisait suffisamment de contrôles pour empêcher que des « anomalies médicamenteuses » ne soient prescrites par les médecins et distribuées en pharmacie, alors ces drames auraient pu être évités. Aussi, cela m’amène à la question suivante : « si ces contrôles s’avéraient être insuffisants, combien de vies humaines exactement auraient pu être gâchées ? De plus, combien d’argent la Caisse Primaire d’assurance Maladie a-t-elle perdu à cause de ces « non-contrôles » ? Prenons les exemples suivant : des personnes devenant infirmes à la suite d’une prise de produits prescris défectueux, des médicaments remboursés alors qu’ils font l’inverse de leur fonction première, soigner…

 

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « M6 » encore en cours ce 10 juin 2013 (87 338 personnes ont déjà répondu à la question posée):

 

72 % des interrogés pense  que disent « Non, je n’ai pas confiance dans les laboratoires pharmaceutiques », 24 %  pensent l’inverse et 4 % qui ne « se prononcent pas ».  

 

Cela montre à quelle point l’actualité ne joue pas en faveur des laboratoires pharmaceutiques. Les Français expriment là peut-être une crainte, qu’un jour ils soient affectés, ou peut-être un mécontentement plus profond à l’égard des laboratoires pharmaceutiques (en sachant de plus à quels prix exorbitants certains médicaments sont vendus…)

 

Vivement que l’Etat intervienne plus sévèrement à leur égard, car on ne peut pas se permettre dans un pays comme la France, de voir mourir des gens sans que rien ne soit fait pour que cela n’arrive plus.

 

Et vous, avez-vous confiance dans les laboratoires pharmaceutiques ?