Présentée comme la solution ultime pour lutter contre le tabagisme traditionnel, la cigarette électronique n’en finit pas de créer débats et polémiques. Spécialistes et grand public y portent un intérêt particulier. Des dizaines de dossiers et d’expertises se portant sur le sujet sont publiés quotidiennement dans la presse. Vouloir en savoir plus sur l’avenir de la cigarette électronique est donc tout à fait légitime. Et si on en parlait ?
La cigarette électronique n’aurait pas que des avantages
Les marques d’e-cigarettes en vantent continuellement les avantages et ils ont raison. L’absence de composants cancérigènes, contrairement à la cigarette traditionnelle, fait indiscutablement partie de ces principaux avantages. En effet, le vaporisateur présente les « atouts » de la cigarette classique, mais préserverait les utilisateurs des cancers de fumeurs. La cigarette électronique est également une solution efficace pour l’arrêt du tabac. Comme vous pourrez le lire ici, le vapotage épargne des vies !
Mais de nombreuses études ont été menées et divers compte-rendu publiés pour présenter les inconvénients de ce produit. Oui, la fameuse e-cig devenue si tendance a aussi quelques points faibles :
- Les organismes officiels ne la reconnaissent pas comme une solution performante pour arrêter de fumer.
- Les présentations élogieuses incitent les jeunes à l’utiliser et beaucoup sont par la suite devenus dépendants parce que l’appareil libère bel et bien de la nicotine.
- Il n’y a pas encore assez de recul pour faire un bilan complet et objectif sur les réels impacts du vaporisateur sur la santé.
Que dit la loi à propos de la cigarette électronique ?
Certes, le vapotage est relativement récent, mais il a bien fallu une loi pour tout encadrer. Ainsi, l’usage de l’e-cigarette est légalement interdit dans certains lieux. Évidemment, cette restriction concerne surtout des lieux à usage collectif :
- Établissements scolaires
- Établissements d’accueil, d’hébergement ou de formation de mineurs
- Lieux de travail collectif fermés et couverts
- Moyens de transport collectif fermé
Pour parler clairement, vous ne pouvez pas vapoter dans le train, le bus, la métro et d’autres moyens de transport de ce type. Et concernant les lieux de travail, on peut utiliser une e-cigarette dans son bureau à condition d’en être le seul occupant. Ce n’est pas possible dans les salles de réunion ou d’autres espaces à usage collectif. Ce n’est pas non plus possible dans les open space.
La cigarette électronique serait-elle toxique, finalement ?
L’interdiction d’usage de la e-cigarette dans certains lieux a soulevé une vague d’inquiétude. En effet, l’interdire revient à reconnaître indirectement sa toxicité. Évidemment, les études et les publications à ce propos n’ont pas tardé.
Il s’avère alors que les produits utilisés dans les réservoirs des vapoteurs contiennent des traces de métaux, d’aldéhydes et de diacétyle. Et la seule lecture de ces mots peut faire froid dans le dos même si ces composants sont à très faible dose et que leur toxicité est infime.
Pour rassurer les plus sceptiques, il ne faut pas dépasser 200 bouffées par jour pour ne pas rendre la cigarette électronique plus dangereuse. Sachez toutefois que les scientifiques n’ont pas assez de recul pour réaliser des études approfondies. En effet, la cigarette électronique est arrivée sur le marché il y a seulement une décennie. Affaire à suivre, donc !
Le moins qu’on puisse dire est que l’avenir de la cigarette électronique est incertain. Ce produit continue en effet de créer des controverses malgré tous les avantages vantés par les fabricants et par de nombreux utilisateurs. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de la cigarette électronique est en plein boom. En tout cas, que vous en utilisiez ou pas, intéressez-vous de près aux questions relatives au tabac. Vous serez assez informé pour mieux préserver votre santé.