Ce pays est une dictature depuis son indépendance en 1991. Nyazov qui est mort en 2006 était un tyran qui a par exemple fermé la plupart des hôpitaux, les jugeant inutiles. Les journalistes étrangers sont interdits de séjour et il n’existe aucun média libre.
Le taux de chômage varie, selon les sources, de 50 à 70 %.
Cela va faire trois ans qu’ils ont emprisonné les journalistes Annakurban Amanklichiev, Sapardurdy Khachiev et Ogulsapar Muradova. Leur procès a été expédié à huis clos. L’une d’entre eux, Ogulsapar Muradova, mère de trois enfants et soeur aînée d’Annadurdy, a été assassinée par ses geôliers, par la torture, peu après son arrestation.
Mais qu’importe, pour nos industriels, Bouygues, Total, Vinci, Thalès … cela n’a pas d’importance. « Business is business ».
«Le groupe Bouygues n’a pas encouragé cette visite. Il préfère rester discret sur ses activités dans le pays. Mais puisqu’elle a lieu, il veut la contrôler», explique un homme d’affaires français.
Voici un extrait de la déclaration commune entre les deux présidents :
« Les deux présidents, après avoir examiné les relations économiques et commerciales entre les deux pays, ont exprimé leur satisfaction devant le développement des échanges et des investissements entre les deux pays et ont souligné l’importance de la contribution des entreprises françaises dans le développement des secteurs prioritaires de l’économie turkmène. Dans ce contexte, ils se sont félicités de la création d’une commission mixte économique.
Les Présidents des deux pays ont salué l’élargissement de la coopération dans des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, le tourisme, la construction et les communications. Ils se réjouissent de la signature des contrats entre des organismes et des sociétés des deux pays dans ces domaines. »
Où est-il question des droits de l’homme ?