Le nouveau Président de la République française depuis le 6 mai 2012, a désormais pour nom François HOLLANDE.  Son mandat va courir de 2012 à 2017. Quelle sera la nouvelle politique qu’il va développer pour les pays africains ? D’emblée, il sera difficile de le dire. Nous attendons de le voir sur le terrain pour le juger.

            Le Parti Socialiste (PS) dont il est issu  a été l’initiateur du multipartisme en Afrique par le canal du Président François Mitterrand, son homonyme.

            Pour que Monsieur  François HOLLANDE puisse arriver à ce fauteuil, il lui a fallu affronter Monsieur Nicolas SARKOZY, le Président sortant, qui n’a pas, pour autant, démérité, en laissant à jamais sa marque dans l’histoire politique française par son éloquence.

            Le face à face ayant opposé ces deux hommes politiques avant les élections présidentielles du deuxième tour a montré une fois de plus la preuve  de la maturité de la classe politique française en la matière.

Le Président François HOLLAND peut redorer le blason de la République Française, s’il arrive en mettre en pratique son programme de gouvernement. Il doit s’inspirer des différentes failles de ses prédécesseurs pour répondre aux enjeux du troisième millénaire, en redéfinissant la politique française vis-à-vis des pays africains. Outre le multipartisme à eux imposé par François Mitterrand, il doit en faire de même pour le respect de leur constitution et la condamnation ferme des coups d’Etat qui y sont monnaie courante. Au niveau des rapports économiques, il doit mettre l’accent sur l’équilibre des échanges, en tournant le dos à la pratique ancienne du Maître et de l’élève. La nouvelle France aura plus à gagner d’ailleurs en voyant les choses de cette manière, car le dessein de Dieu en inspirant nos colonisateurs à faire une expédition sur l’Afrique était autre que l’exploitation de l’autre par l’autre.

            Les habitants de l’Afrique d’aujourd’hui n’étant pas ceux des années 1960 avec l’augmentation tangible du nombre des intellectuels, il sera suicidaire d’y conduire les mêmes politiques de la françafrique.

            Avec l’avancée des pays asiatiques dans la sphère africaine, si la France continue la conquête de l’Afrique par le biais des armes, au détriment de sa technologie, elle risque d’être à la traîne. Car nous allons vers le monde de l’universalité tel que défini par Dieu et non par les Illuminaties.

            Alors à la question de savoir : « Avec François HOLLAND, va-t-on vers un nouvel ordre des choses entre la France et l’Afrique ? », nous répondrons par oui. Oui, parce que le monde est sans cesse en évolution, et la classe politique française le sait bien, en s’inspirant de l’histoire de l’humanité et de la technologie… Qui pouvait imaginer qu’un jour le Japon allait nous faire oublier l’épisode douloureux d’Hiroshima ? Peut-être demain l’Afrique prendra le flambeau ! Et parmi ses précieux partenaires, la France, grâce à la nouvelle politique de son Président précurseur François HOLLANDE !

Constant Ory

Ecrivain