Lettre aux parents de la rentrée 2010.

 

        Vous allez recevoir par ailleurs une bafouille syndicale expliquant les raisons d’une grève aussi proche du premier jour de classe. C’est franchement une mauvaise idée, même si les enjeux sont de taille.

        Notre Ministre aime tellement ses ouailles qu’il leur annonce, comme cadeau de bienvenue, les sanctions qu’ils risquent. A croire que la jeunesse ne travaille qu’à la trique. La sécurité ou la violence est la base d’une journée d’enseignement durant laquelle il arrive que des élèves apprennent autre chose que la Marseillaise. Cette vision à la Rom, à l’origine étrangère, concorde avec l’atmosphère du moment. Pour la rentrée, attention à la sortie ! En quelle estime tient-on nos enfants ? C’est de la racaille en herbe ?

        Il est de notre devoir de récuser cet état d’esprit. M. Chatel devient le Ministre de la Sanction Nationale. C’est grave, docteur !

        L’autre évènement à nul autre pareil est la conception de l’enseignant par le Gouvernement. Depuis l’autorité froncée de Jouvet dictant les moutonssss… à la familiarité du vocabulaire verlan et du film « Entre les murs »primé à Cannes, nous en sommes arrivés à la disparition du pédagogue et du formateur. C’est encore plus grave, Messieurs, Dames !

        Allons tout de suite au résultat, qui n’est QUE financier. Les  15 000 nouveaux « enseignants » – les guillemets sont désormais obligatoires- permettent à l’Etat d’économiser un an de salaire de ces fonctionnaires. Auparavant ils passaient par l’IUFM, trop coûteux. Evidemment c’est un fusil à un coup puisque l’on ne pourra chaque année annuler une autre année de formation. Mais quand on en est réduit à une politique à courte vue, on se moque bien des effets produits.

        Ainsi, un étudiant qui au terme de 5 ans d’études passe un concours de très haut niveau, kifkif HEC, avec succès, Agrégation, CAPES, se trouve-t-il dans un lycée face à 120 élèves, engeance qu’il rencontre pour la première fois par paquet de 30 ou plus. Comment ça fonctionne cette bande d’apaches ? Comment on les intéresse ? Comment, dompteur que rêvent de manger les fauves, va-t-il les domestiquer ? Aucune idée !

        Galéjade, direz-vous ? Eh bien, je souhaite que les nouveaux nommés que vos enfants vont croiser, aient une autorité innée et une vocation, chevillée au corps, sinon ils ne feront pas longtemps dans leur bahut.

        Imaginez qu’arrive chez vous un plombier connaissant parfaitement les propriétés de l’eau et du plastique des tuyaux. Vous pensez qu’il va réparer ou construire vos canalisations. Aucune chance.

        Un pilote d’avion qui aura appris tout sur la construction d’un avion a-t-il le droit de piloter un A 380 ? Bien sûr, selon le Ministre de l’Education. Moi, je ne monte pas dans l’avion !

        Je ne sais qui d’entre nous a déjà suivi l’examen de l’Agreg, mais s’il y a croisé un élève, c’était un égaré en vacances.

        Désormais nos chérubins seront entre les mains de tels « maîtres ». J’ajoute à titre personnel que c’est penser qu’un étudiant, en physique par exemple, est capable d’enseigner en raison de ses capacités supérieures dans sa matière.

        C’est mettre bien bas un petit million de personnes d’un coup ! Et cela n’est pas admissible. Il ne faut pas être devin pour prédire que les conséquences seront catastrophiques.

        L’illettrisme a de beau jour devant lui.

        Comme la prochaine grève vise la retraite, on a encore se foutre de l’avenir de nos enfants avec de bonnes fausses raisons. La responsabilité de nos enfants nous incombe et nous la traitons avec une légèreté coupable.