« La réinvention de l’industrie automobile américaine » : c’est ce que dit le Ministre des transports Américain lors du salon de Détroit il y a quelques jours.

 Les constructeurs Américains sont sortis de la loi sur les faillites; ils affichent des bénéfices et ils ont embauché 75 000 personnes. De plus, ils regagnent même des parts de marché profitant, certes, des déboires des constructeurs Japonais. Après Fukushima, Toyota (n°1 mondial) s’est fait dépassé par Général Motors et Volkswagen. 

Mais après 3 années au bord du gouffre, Général Motors avait fermé beaucoup d’usines et s’est concentré sur quelques marques  et a renouvelé sa gamme : il y a un renouveau! Il a gagné des parts sur le marché Américain et l’industrie automobile Américaine repart à la conquête de la Chine. 

C’est une sorte de réindustrialisation comme celle qu’évoquent les candidats à la Présidence Française ! 

Le président Obama en tire un motif de satisfaction et il a dit que « c’était bien d’avoir Apple qui inventent des Ipad …mais c’est encore mieux de les fabriquer sur le sol Américain »

Pour les voitures, les Etats Unis importent beaucoup mais maintenant c’est un peu moins !!! Le Président Obama a nationalisé General Motors ; il a accordé des milliards de crédits aux firmes et aujourd’hui, elles redémarrent !

 

 Mais est-ce qu’ils réinvestissent aux Etats Unis ?

Ford a annoncé une relocalisation des emplois partis en Chine et au Mexique!

Chrysler va réembaucher à Détroit : la capital de l’automobile Américaine !

Les constructeurs Allemands vont construire de nouvelles usines aux Etats Unis!

…..etc.

Mais globalement il faut relativiser : Les Etats Unis ont perdu 8 millions d’emplois lors de la récession et elle n’en a recrée que 3 millions ! Le chômage diminue un peu mais reste très élevé ! 

« La ré industrialisation est peu être amorcée mais elle reste timide aux Etats Unis ».

Les chiffres sur le chômage Américain confirme la stabilisation du marché du travail. De plus le moral des ménages Américains s’améliore ! L’impact de ces mesures permettra, peut être au Printemps, un élan de l’économie Américaine. Bref, le plongeon dans la récession est désormais écarté ! Je vous rappelle que l’Europe pourrait connaitre une récession ! 

Certes, l’économie Américaine est encore faible mais elle a cessé de se dégrader !