La semaine passée, deux nouvelles banques ont dû fermer leurs portes aux États-Unis ce qui porte à 16 le nombre de banques qui ont déjà fait faillite cette année dans ce pays.
Selon la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), ce vendredi ce fut donc au tour de la Savings Bank, une banque régionale du Nevada, et de la Heritage Community Bank de l'Illinois, de cesser leurs activités.
La Saving Bank administrait des valeurs pour un total de 238,3 millions de dollars tandis que les dépôts de ses clients s'élevaient à 175,2 millions de dollars. Pour sa part, l'Heritage Community Bank avait un capital estimé à 202,9 millions de dollars et le dépôt de ses clients s'élevait 218,6 millions de dollars.
D'après la FDIC, d'autres organismes bancaires vont assurer le suivi des opérations en-cours de ces deux banques, les clients ne devraient donc pas perdre leurs deniers.
Cependant, les chiffres restent alarmants, parce que le nombre de banques sur le point de faire faillite a été multiplié par trois aux États-Unis si l'on prend comme référence l'année 2007. En 2008, seulement 25 banques ont fait faillite, et en 2009 on estime déjà à 252 le nombre de banques menacées de fermeture.
Ainsi, les millions de dollars injectés en urgence dans le système financier américain ne semblent pas l'avoir sauvé du chaos, et il est à craindre que les énormes masses d'argent débloquées pour venir en aide à l'industrie ne fassent pas plus d'effet.
Dans cette conjoncture pour le moins difficile, on est en droit de se demander si les réductions de dépenses prévues par l'actuel gouvernement ainsi que les nouveaux investissements dans l'assurance sociale sont bien opportuns. Barack Obama ne met-il pas la charrue avant les boeufs et ne faudrait-il pas assainir l'économie et le système financier avant d'entreprendre toute réforme, aussi nécessaire soit-elle ?
[b]EXCELLENTE ANALYSE, comme toujours, Le Candide,
Enfin le retour sur C4N!!
Cordialement
Sophy[/b]
Pour rester dans la direction
N’est-il pas plus viable de permettre à de nouvelles industries de s’épanouir plutôt que de faire ce qui ressemble de plus en plus à des soins palliatifs aux entreprises prisonnières de leur propre fonctionnement interne à base de prébendes, de hiérarchie marquée et autres autocratismes.
La disparition de ses banques efface une partie de la dette, celle qui devient irrécouvrable faute d’actifs. C’est une façon de résorber la crise financière : l’effacement d’ardoise.
Dans les deux cas, c’est le dernier maillon qui supporte les conséquences et c’est très, très lourd pour un peuple. Acceptera-t-il ceci longtemps ?
Rockefeller et Rothschild de la PYRAMIDE n’ont qu’à faire l’aumone aux immams !!! :
« Les banques islamiques font « mieux » face à la crise
Indonésie: Ouverture du 5e Forum économique islamique mondial
Jakarta, 2 mars 2009 (Apic) Le 5e Forum économique islamique mondial, qui se tient du 2 au 3 mars, s’est ouvert lundi à Jakarta sous les auspices du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono et en présence de plus de 1’500 représentants de 38 pays et de 90 chefs d’entreprise. Le président indonésien a lancé à cette occasion un appel pour que les banques islamiques prennent un rôle d’avant-garde dans l’économie globale frappée par la crise. »