Grâce à une soirée « Bollywood », j’ai pu connaître un « Autremonde ». C’est volontairement que j’ai attaché les mots « autre » et « monde » puisqu’il s’agit là du nom d’une association parisienne de lutte contre l’exclusion. Mercredi 21 avril 2010 a eu lieu une soirée indienne à l’association  Autremonde située au 30, rue de la Mare dans le 20è arrondissement de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

Un diner succulent aux saveurs épicées de l’Inde, accompagné de danses du cinéma indien plus connu sous le nom de Bollywood a ravi les quelques 60 personnes qui avaient pris la peine de réserver. Inutile de dire que vu les tarifs proposés (3 ou 7 euros selon les moyens de chacun), l’association fut obligée de refuser du monde.

Cette soirée organisée en partenariat avec une autre association spécialisée dans l’évènementiel nommée A.S.I (Asha Sapna India) avait essentiellement pour but de donner ou redonner le sourire aux participants l’espace d’une soirée. Les plats typiquement indiens étaient savourés par un public varié qui a pu assister à quatre danses « bollywood » et ainsi applaudir les deux superbes danseuses.  

Quel bonheur également que de lire la joie sur certains visages visiblement marqués par la dureté de leurs vies. Réaliser que certains  parmi l’assistance auront oublié le temps d’une soirée leur situation difficile voire précaire est un sentiment du pur bonheur. Cette initiative de l’association  Autremonde  mérite d’être signalée. Le nombre de parisiens et parisiennes subissant l’exclusion de notre société va croissant et le travail des associations telles que celle-ci composées pour la plupart de bénévoles n’est que trop peu connu, trop peu médiatisé, trop peu aidé.  Si certaines associations bénéficient de l’appui médiatique de personnalités, beaucoup d’autres font un travail aussi important mais dans un quasi anonymat.

Et pourtant, avec un peu plus de reconnaissance,  elles feront beaucoup d’heureux.

 

 

Située dans un arrondissement populaire de la capitale  Autremonde s’est fixée comme objectif de lutter contre l’exclusion et de promouvoir l’éducation et la formation. Travaillant aussi bien au Mali qu’en France, elle comporte 250 bénévoles et  une douzaine de salariés dont 5 en France. Depuis 1996, cette association regroupe des jeunes qui s’engagent dans l’action humanitaire. Si vous croyez que l’humanitaire est réservé aux quadra et quinquagénaires, vous vous trompez. Il est heureux de voir la jeune génération d’aujourd’hui porter un regard solidaire envers son prochain. Au Mali,  Autremonde  permet à travers ses activités pédagogiques (Centre culturel, soutien scolaire, cours d’informatique) l’apport d’une aide à la scolarité et à la formation aux jeunes de la ville de Kayes.

A Paris, elle met en application une de ses revendications fondamentales qui est l’égalité des droits entre français et étrangers. Pour cela, les migrants peuvent avoir accès gratuitement à des ateliers sociolinguistiques. Une aide juridique est également disponible pour les démarches administratives, la régularisation, etc….

Sur le terrain, leur action est également extrêmement importante. Les maraudes permettent de donner une écoute à des personnes exclues et fragiles. Que se soit par l’accueil en gare avec leur « camion du soir » ou par le sillonnage de la capitale qu’on appelle la mauraude, ces jeunes sont au plus près des sans-abris et leur apportent aide et soutien.

A côté de ces actions régulières,  Autremonde  organise également des évènements ponctuels, telle la soirée « Bollywood » du mercredi 21 avril. Elle organise également une braderie annuelle, qui semble-t-il connaît beaucoup de succès auprès des parisiens. Mais le prochain évènement mettant en scène les jeunes de moins de 28 ans et une seconde catégorie de moins de 13 ans est un concours de photos. Ce concours aura lieu le 29 mai prochain et donnera l’occasion aux jeunes talents de s’exprimer à travers la photo sur un thème donné. En plus de voir leurs œuvres exposées à côté de celles de photographes de renom,  ils seront récompensés par des prix très intéressants.

Pour ceux qui sont pour une humanité solidaire et sans exclusion, mais également pour ceux qui semblent ne pas avoir d’espoir dans la jeune génération, connaître l’existence d’association comme Autremonde,  redonne du baume au cœur. L’homme n’est pas définitivement pris dans l’engrenage de l’égoïsme. Ce coup de cœur mérite une visite de leur site internet : http://site.autremonde.org/