Voici deux histoires presque similaires. Je dis bien presque car les époques ne sont pas les mêmes, ni le pays où l’action se situe.
Autant en emporte le vent a été écrit par Magaret Mitchell en 1936 et l’action se situe dans le sud des Etats Unis juste avant la guerre de Sécession.
La bicyclette bleue est un livre de Régine Deforges paru en 1981 et l’action se passe avant la guerre dans le bordelais.
L’héroine de Autant en emporte le vent se nomme Scarlett, elle a 16 ans lorsque débute le livre. Elle est amoureuse d’un jeune homme habitant dans une plantation voisine. Hélas, il doit se marier avec sa cousine Mélanie. Scarlett fera tout pour le conquérir.
Un homme veille, il est amoureux de Scarlett même s’il s’en défend, il l’aidera pendant la guerre, la verra se marier avec d’autres, finira par l’épouser et par s’en aller…
L’autre héroïne, celle de "la bicyclette bleue" se nomme Léa. Elle a 18 ans, et c’est ce jour là qu’elle apprend que sa cousine va se fiancer avec l’homme qu’elle aime en secret…. Ils se marieront aux portes de la guerre.
Dans chaque histoire, la cousine met au monde un enfant, dont l’héroïne aura à s’occuper ; dans les deux histoires, il y a la guerre…. dans les deux histoires celui qui aime devra attendre….
J’ai lu une bonne vingtaine de fois le livre de Margaret Mitchell, je le connais par coeur ; j’ai lu il y a quelques années celui de Régine Deforges et j’ai trouvé de grandes similitudes dans les deux histoires.
Hier, cela m’est revenu en regardant le début de la redif. qui passait sur une des chaines de la TNT.
Les similitudes s’arrêtent peut être là, mais il y en a tout de même beaucoup !!
Régine Deforges a fait de cette histoire une véritable saga puisque plusieurs livres utilisent la même héroïne et les mêmes personnages.
Je trouve simplement dommage que des écrivains reconnus utilisent ces stratagèmes pour débuter une histoire ou un livre.
Il est tellement simple de prendre une histoire existante et de la retranscrire avec quelques années de différence et une autre époque……..
[quote]Je trouve simplement dommage que des écrivains reconnus utilisent ces stratagèmes pour débuter une histoire ou un livre[/quote]
Est ce si grave de s’inspirer?
on peut très bien s’inspirer sans prendre les idées. connaissez vous les deux livres ou les deux films ?
je peux vous dire qu’il y a énormément de similitudes. et je trouve dommage qu’un écrivain comme Régine Deforges ait eu besoin d’aller prendre les idées dans une autre histoire.
le Coran est bien un plagiat (mal fagoté) de la bible…
Je suis en pleine lecture et il m’a été bien difficile de ne pas penser à Scarlett
enfin je trouve quelqu’un a pense comme moi !! merci de ce commentaire. Je ne suis donc pas la seule à trouver de ressemblance.