Inexpérimentée mais déterminée cette jeune femme de 38 ans a devant elle un avenir prometteur. Agrégée de lettres classiques de l’école normale supérieure de Fontenay-saint Cloud elle adhère au PS en 2006. En 2007, elle est élue « député de la 8ème circonscription de Moselle » . Après avoir soutenu activement François Hollande aux primaires socialistes elle entre dans son équipe de campagne comme « conseillère chargée de la culture »


 Pas grand-chose à dire sur le passé politique de cette jeune ministre de la culture et de la communication si ce n’est son talent pour l’écriture qui lui permet de publier deux romans : « les derniers jours de la classe ouvrière, paru en 2003 et un homme dans la poche paru en 2006.

 Son inexpérience politique et Ministérielle mise de côté , , Aurélie Filippetti est déterminée à travailler pour rendre accessible, au plus grand nombre de concitoyens, la culture et l’art.

En poste depuis seulement quatre jours, Aurélie Filippetti a annoncé, ce matin, une réforme du conseil supérieur de l’audiovisuel en abrogeant la loi de mars 2009 qui avait été  mise en application par le gouvernement de François Fillion sous la présidence de Monsieur Nicolas Sarkozy. Ses membres, qui étaient auparavant désignés par le président de la république, le seront désormais par les « commissions culturelles de l’assemblée nationale ». Le président de la république ne désignera plus les « patrons des entreprises de l’audiovisuel public » et le CSA devra donc nommer son président en janvier 2013 pour remplacer Monsieur Michel Boyon qui terminera son mandat. Du changement donc, rue de Valois avec Aurélie Filippetti qui succède à Frédéric Mitterrand. Elle sera secondée dans son ministère par Mme Fleur Pelletin nommée « Ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique » En plus des réformes promises par le Président François Hollande, notre ministre de la communication devra aussi clarifier la situation financière de France télévision qui présenterait un déficit important – entreprendre une révision de la loi « Hadopi » – et réviser les statuts de l’AFP et des intermittents du spectacle. Beaucoup de travail et de réformes en prévision pour notre ministre de la culture et de la communication qui devra passer le cap des législatives et être élue  pour pouvoir se maintenir à son poste comme le prévoient les dernières directives du président François Hollande. Nous souhaitons la réussite à Mme Aurélie Filippetti