Face à l'arrivée des journaux le 10 Sport et le Foot, le groupe Amaury, éditeur de l'Equipe va lui aussi lancer un nouveau quotidien sportif : Aujourd'hui Sport.
Le 23 septembre dernier, Michel Moulin annonce qui lancera le 3 novembre prochain en association avec NextRadioTV un quotidien sportif : le 10 Sport. Tiré à 100 000 exemplaires et vendu à 50 centimes, le nouveau journal sera "très axé sur le foot". Il est présenté comme "un complément à l'Equipe" par ses fondateurs.
Trois jours plus tard, Robert Lafont, président du groupe Lafont Presse, annonce lui aussi le lancement d'un quotidien sportif, qui sera lui uniquement dédié au football. Tiré à 150 000 exemplaires et vendu 60 centimes, le Foot doit apparaître dans les kiosques à partir du 25 janvier prochain. En moins d'une semaine, l'Equipe, en situation de monopole depuis 1988, voit donc naître deux concurrents coup sur coup. Et ce alors que le quotidien sportif traverse déjà des difficultés (diffusion en chute de 7,8% en 2007).
Mais il le 7 octobre, le groupe Amaury, éditeur de l'Equipe, contre-attaque. Il annonce le lancement "dans les prochaines semaines"… d'un nouveau quotidien sportif, Aujourd'hui Sport. Tiré à 350 000 exemplaires, le nouveau journal sera vendu au prix de 50 centimes sept jours sur sept et sera "principalement dédié au football, aux courses hippiques et à quelques grands sports". Son ton se veut ""coup de poing", interactif et ludique".
Surprenante, l'annonce d'Amaury ? Pas tant que ça. Revenons en arrière. En 1994 était lancé InfoMatin, un nouveau quotidien généraliste tiré à 300 000 exemplaires et vendu 3 francs (soit 0,46 euro). Ses fondateurs misaient sur son prix, sur un petit format et des articles courts au style direct pour atteindre de nouveaux lecteurs. Considérant InfoMatin comme un dangereux concurrent pour le Parisien, le groupe Amaury répond du tac au tac en lançant Aujourd'hui en France, une version nationale à bas prix du Parisien. Deux ans plus tard, InfoMatin dépose le bilan alors qu'Aujourd'hui en France triomphe. Ses ventes sont d'ailleurs toujours en hausse.
Amaury adopte clairement la même stratégie pour contrer les nouveaux concurrents de son quotidien l'Equipe. Dans moins de quatre mois, le lecteur aura donc le choix entre quatre quotidiens sportifs, contre un actuellement ! La lutte s'annonce rude entre Michel Moulin, Robert Lafont et le groupe Amaury. Et il est pratiquement certain que cette lutte fera un, voire plusieurs morts, parmi les trois petits nouveaux…