Il a été annoncé hier par TF1 que lundi serait à considérer comme la journée record de consommation d’électricité sur le territoire français. En raison des températures très basses, il est inévitable que la consommation d’électricité augmente! Il est par conséquent raisonnable de se demander si EDF sera en mesure de faire face à cette surconsommation. D’après François Baroin, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, Edf n’aura absolument aucun mal à faire face…
Alors pourquoi sur certaine chaîne de télévision, est-il préconisé aux usagers de faire au maximum attention à leur consommation d’électricité? On nous répète de veiller à éteindre la lumière dans chaque pièce que nous quittons, comme si cela n’était pas du bon sens!!! J’ai également entendu qu’il fallait limiter le nombre de machines à laver qui utilisent beaucoup d’électricité, je croyais qu’elles consommaient plus d’eau qu’autre chose! Et aussi il a été dit que tout appareil doit être mis hors tension si son usage le permet… Heureusement que le réfrigérateur n’est pas pris en compte dans ce détail!!!!
Je m’interroge donc sur la véracité des dires de Monsieur Baroin en ce qui concerne son assurance lorsqu’il annonce qu’il y a de la marge pour la production et l’acheminement de l’électricité… Je n’ai pas particulièrement compris le paradoxe entre le "tout est sous contrôle, aucun souci à se faire" et le "pour l’instant"; cela laisserait il présager d’un problème à venir?
Henry Proglio, président du groupe EDF se veut lui aussi rassurant… Malgré trois centrales nucléaires, sur les 58 existantes, en arrêt "programmé", selon lui aucun souci à se faire! Néanmoins, il annonce à mi voix que si le réseau allemand était perturbé, le black out ne serait pas écarté.
Alors que penser? Problèmes ou pas de problème? Black out ou non? En cette période hivernale bien froide, des coupures ou un black out serait vraiment mal venus!!!