Une info positive pour toutes les femmes aujourd’hui…Messieurs, veuillez laisser la place à Khmissa

Comme notre presse nationale va être occupée cette semaine à décrypter les primaires socialistes, et à en tirer des enseignements (qui seront de toute façon remis en cause dès la semaine prochaine), il fallait néanmoins évoquer cette date du 10 octobre, qui reste pour certains pays une date spécifique.

 

Un petit voyage pour aller visiter le Maroc, et découvrir qu’ici, chaque 10 octobre, c’est Khmissa, qui s’affiche fièrement. De quoi s’agit – il ?  C’est en 1997, qu’un puissant propriétaire de presse marocain, Abdellatif Khizrane, crée le concours de la femme la plus populaire du Maroc. Il donne le nom de Khmissa à cette sympathique compétition.

 

Au fil des années, le concours de Khmissa n’a cessé de passionner les Marocains et les Marocaines, qui peuvent, avec cette compétition, voter pour la femme la plus populaire dans chacune des catégories, qui n’ont cessé de se développer : Culture, Cinéma, Economie, Ecriture,….

Cet engouement populaire amena même les autorités marocaines à donner plus de consistance encore à cette fête de Khmissa, puisque désormais, il fut décidé que Khmissa serait célébré le jour de la femme, qui a lieu le 10 octobre au Maroc. Ainsi, aujourd’hui, comme tous les ans, le peuple marocain s’apprête à récompenser (et donc à renforcer) le rôle de certaines femmes marocaines dans la société.