Des scientifiques israéliens ont travaillé sur une plante très spécifique que l’on trouve en Australie, et qui peut aider les agriculteurs à augmenter leur quantité d’abeilles à miel. Car nous savons que celle ci a énormément chuté depuis l’arrosage en grande quantité des insecticides qui font des ravages au sein du milieu des apiculteurs.
En collaboration avec le Dr Dan Aizikovich, professeur à l’Université de Tel Aviv, et l’association "Israël et le miel Conseil", ils ont cherché une solution et ont eu l’idée d’amener les eucalyptus d’Australie, qui produisent des fleurs toute l’année.
«Ils ont des fleurs magnifiques, et beaucoup de nectar et de pollen», explique la marque de culture.
Depuis, cet accord plus de 100.000 arbres ont été distribués aux apiculteurs chaque année en Israel et un total d’un million d’arbres au cours des 10 dernières années. Distribué sous forme de semis, ces arbres, encore jeunes, mais déjà les apiculteurs ont remarqué la différence, avec de nombreux changements au seins des insectes qui quittés maintenant leurs ruches à proximité des bosquets, nouvellement plantés pour la plupart de l’année au lieu de se diriger vers les fleurs sauvages.
David Brand (qui est le chef du département des forêts au Keren Kayemeth Leyisrael-Fonds national juif) a également noté que les eucalyptus ont prospéré dans des environnements semi-arides, qui profitera aux agriculteurs d’abeilles, où l’eau est rare.
Alors que les populations d’abeilles ne se sont pas encore remis des dommages, les efforts qui marquent une découverte, celles des arbres d’eucalyptus qui ont cet avantage d’encourager les abeilles a se remettre au travail pour nous preparer du bon miel !
Une découverte à laquelle la France devrait s’intéresser car la région du sud est aussi très touchée par ce type de phénomène naturel bien triste !
source : http://www.alyaexpress.info/#