On peut compter sur Pierre Gadonneix, le PDG d’EDF, pour veiller sur l’intérêt de son entreprise. Sur celui des consommateurs, moins. Rendez-vous compte : son bénéfice net a reculé au premier semestre 2008 de 12,2%, horreur ! Aussi réclame-t-il de l’État une hausse des tarifs "au plus égale à l’inflation", qui pourrait atteindre 3%. Justification : couvrir "les coûts" de l’entreprise. Mince alors ! Le bénéfice net n’est-il pas là pour ça ? Parce que même en baisse de 12,2%, il a tout de même atteint 3,08 milliards d’euros, ce qui fait dans les 6 milliards par an ! Pourquoi alors imposer une hausse au cochon de payant ? Est-il normal que la fourniture d’électricité, besoin vital, serve à engranger de tels profits, alors même que le pouvoir d’achat des Français est en berne ? Pour l’économiste Nicolas Bouzou, "Même si les prix de l’électricité n’augmentent pas beaucoup, une hausse sera fortement ressentie par les Français, car ils sont en ce moment pris en étau, les prix continuant d’augmenter plus vite que les salaires. L’électricité représente 2% de la consommation totale des ménages. Ce n’est pas énorme en soi, mais une hausse des prix pèserait essentiellement sur les ménages les plus modestes". Ben oui. Et voilà que GDF, scandaleusement insatiable, après les 4% de janvier et les 5,5% d’avril, réclame une nouvelle hausse. Il faut bien nourrir les actionnaires. Christine Lagarde n’a pas fermé la porte à cette hypothèse, évoquant la possibilité d’ "ajuster" les tarifs du gaz. Faisons confiance au gouvernement : il veille sur notre pouvoir d’achat !
Quand les gens ne pourront plus payer leur gaz, leur électricité, leur essence et leur nourriture, peut-être bougeront-ils ?
Grève générale le 10 novembre !
j’allais me déconnecter quand j’ai vu votre article et le com.
oui… je suis bien d’accord avec une grève générale, et je propose, en plus de tous dans la rue, à pied ! un peu de marche cela ferait le plus grand bien, et si on aime pas la rue, on peut aussi aller marcher et pique-niquer dans les parcs et les forêts
ce qui serait efficace, ce serait de tout boycotter en même temps : les grandes surfaces, la conso et les gros achats, les stations d’essence, les voitures, les transports, éteindre toutes nos lumières et appareils (chaudière, gaz, fours, chauffage, TV, radio et ordi compris), ne pas faire couler d’eau de toute la journée (pas de douche personne n’en mourra !), etc…
et les giga méga cinémas (8,80euros hier la séance de cinéma sur le cinéma de Enghien, parce que les petites salles alentour sont fermées au mois d’août, c’est une honte pour des personnes qui n’ont pas les moyens, qui ne peuvent pas partir en vacances et qui veulent aller voir en famille « Wall-e », qui plus est !!!)
trop inzuste pour plein de gens ! 🙁
Merci du soutien, Cat Lef 🙂
Et voila les dangers d’une privatisation de deux secteurs de l’Energie que sont EDF et GDF…
N’aurait-il pas fallu garder ces deux structures aux mains de l’Etat, quitte à prévoir, à leur côtés, des fournisseurs d’énergie appartenant au Secteur privé ?
Je suis persuadé que, si l’Etat veut obéir aux directives européennes, il pourrait le faire de différentes manières en gardant son secteur public tel quel tout en permettant à un secteur privé de s’ouvrir à la concurrence (Postes, Sécurité Sociale…).
La privatisation est en effet purement idéologique et néfaste à l’intérêt général par excellence. Mais, comme en résumé : c’est ça, la droite.
@ Olivier Bonnet
Juste une question, Olivier… Les Socialistes, lorsqu’ils étaient aux affaires, n’ont-ils pas privatisé eux aussi ?
Cher ami, je ne suis pas socialiste et abonde dans votre sens : DSK est un faux « socialiste », adepte du capitalisme libéral et de tous ses méfaits, comme de nombreux autres sociétaires du P »S ».
@ Olivier Bonnet
Mais, Olivier, ne pensez-vous pas qu’il faudrait un gouvernement véritablement Social Démocrate ayant la volonté de préserver les services publics, les acquits sociaux, tout en ouvrant le secteur économique à l’initiative privée ?
Social-démocrate, n’est-ce pas justement la tendance dont se réclament DSK et ses amis ?
@ Olivier Bonnet
Olivier, DSK et ses amis ne se réclament pas de la Social Démocratie… Ils se réclament du Social Libéralisme…
Je pense qu’il faudrait, pour notre Nation, une véritable Social Démocratie comme celle qui existe dans les pays scandinaves (bien plus soucieux du bien être de leurs citoyens)…
Et voila les dangers d’une privatisation de deux secteurs de l’Energie que sont EDF et GDF…
Bien entendu tout comme les déchets.
Mettre dans les mains d’ogres financiers des outils permettant le racket des populations est un hérésie.
Je pense qu’il faudrait, pour notre Nation, une véritable Social Démocratie comme celle qui existe dans les pays scandinaves (bien plus soucieux du bien être de leurs citoyens
Dominique je viens de passer quelques heures avec un couple franco norvégien.
Les gouvernants de ce pays sont vraiment soucieux de leurs populations.