Comme chaque semaine, retrouvez les programmes qui ont fonctionné à la télévision.

 

TF1 pourrait bientôt réaliser le grand chelem dans la semaine s’il innove un peu dans ses programmes du week-end et particulièrement ceux du samedi et du vendredi soir. Dès qu’il n’y a plus de la télé réalité comme Koh Lanta, les programmes ont du mal à se hisser à des niveaux convenables pour la chaîne sur ces créneaux. Ainsi, le divertissement "les 100 plus grands drôles et sexy" n’a pas réalisé un gros score d’audience malgré le fait que ce soit en direct. Pourtant, le duo Christophe Dechavanne et Sandrine Quétier fonctionne plutôt pas mal d’habitude et le premier avait mis le paquet avec des blagues parfois un peu douteuses qui ont visiblement parfois mis mal à l’aise sa coéquipière. Malgré tout ça, le programme arrive deuxième avec 3 887 000 personnes, toujours loin derrière les épisodes inédits de NCIS diffusés par M6 et ses 6 669 000 téléspectateurs. France 2 déçoit avec son téléfilm-série "Nicolas le Floch" qui n’a réussi qu’à convaincre un peu moins de 3 millions de gens. Thalassa de France 3 compte sur ses fidèles, mais pas plus, avec 2 400 000 personnes. TF1 se rattrape quelque peu le lendemain avec le divertissement musical "Génération tubes de toujours" en égalant quasiment Patrick Sébastien, chose qui n’est pas coutume, et son plus grand cabaret du monde (4 310 000 personnes contre 4 330 000) et en le battant même en terme de part d’audience (19,4% contre 19,1% pour France 2). NCIS parvient à se placer tout de même troisième avec 3 512 000 personnes.

 

Les autres jours, TF1 explose quelque peu la concurrence. Le film américain du dimanche soir fonctionne toujours très bien, "Ce que veulent les femmes" rassemblant 6 493 000 personnes. En face, France 2 sort son épingle du jeu en attirant 4 595 000 personnes avec "Les insurgés". Du coup, c’est M6 qui en subit un peu les conséquences avec son magazine "Capital" qui fait moins bien que "Zone Interdite" la semaine dernière avec 3 573 000 téléspectateurs. Lundi, TF1 diffusait pour la deuxième semaine consécutive le téléfilm "Une famille formidable" qui se classe de nouveau en tête des audiences  (presque 7 millions, un peu moins bien que la semaine dernière), même si France 2 avec Castle se rapproche dangereusement (6 800 000 personnes). M6 s’en sort remarquablement bien en augmentant sa part de marché avec la télé réalité "L’amour est dans le pré" et le deuxième volet de la présentation des candidats qui rassemble presque 5 millions de téléspectateurs. Mais c’est surtout mardi que M6 surprend en se plaçant 2ème grâce à Nicolas Cage et le film américain "Prédictions" et ses 4 800 000 personnes devant l’écran, loin derrière les Experts qui attire une clientèle fidèle, mais loin devant  France 3 et "Famille d’accueil", qui avait bien fonctionné la semaine dernière et qui stagne cette semaine, mais reste toujours devant sa compère France 2 et "Histoires en séries" qui réalise un faible score (2 600 000). Cette dernière se rattrape mercredi avec "Les hommes de l’ombre", saga en six parties, et qui débute bien en se plaçant deuxième des audiences avec 5 300 000 personnes, place tant recherchée étant donné que Grey’s Anatomy est intouchable (6 800 000).

 

A noter cette semaine le flop global de France 3 qui, après une semaine convaincante, s’effondre quelque peu et revient à une certaine monotonie de ses programmes. La chaîne est souvent plus loin de la troisième place que d’une nouvelle rétrogradation. Car derrière, les chaînes de la TNT poussent et dépassent très régulièrement le million de téléspectateurs quand la chaîne de France Télé a parfois du mal à atteindre les 2 millions. Arte, W9 et TMC réalisent souvent des cartons d’audiences. La chaîne allemande s’est distinguée  pour la troisième semaine consécutive avec "Le parrain 3" et ses 1 200 000 personnes. W9 fait rayonner son samedi avec "Les Simpsons" qui dépasse quasi systématiquement le million (1 200 000 samedi dernier). Heureusement pour la chaîne publique, France 5 tend à augmenter ses parts de marché en première partie de soirée : Echappées belles samedi, mais surtout son documentaire "Aluminium, notre poison quotidien" a cartonné en atteignant 1 400 000 téléspectateurs dimanche.

 

Baromètre

 

TF1 : en hausse

France 2 : en nette baisse

M6 : stable

France 3 : en baisse

TNT : stable