La primaire socialiste ne prendra donc pas de vacances cet été ? De passage à Avignon, les principaux candidats s’y sont rencontrés pour se mettre d’accord sur…

On avait ici même prédit, que la culture jouerait les trouble fêtes non seulement dans les prochaines élections présidentielles, mais aussi, de manière plus modeste, lors des primaires socialistes. Ces derniers s’étaient donc donné rendez-vous à Avignon, dont le festival semble si décrié, et les candidats ont donc pu y afficher leur différence en matière de politique culturelle. Martine Aubry n’a pas caché son ambition de développer une vaste et ambitieuse politique culturelle, dont les spécificités restent à venir mais dont l’estimation du coût a fait bondir…le candidat M Hollande. 

Alors qu’il peine à se détacher de la désormais triste affaire D.S.K., rebaptisée Affaire Banon, M Hollande a donc refusé de rentrer dans la polémique. Néanmoins, se posant en défenseur des artistes et des arts, sa position semblait se rapprocher d’une vision timorée : la culture est essentielle dans notre société, mais en temps de crise des choix doivent être faits..Rien de bien concret ni d’un côté ni de l’autre, si ce n’est que le parti socialiste espère bien surfer sur la vague de son ancien Ministre de la Culture si emblématique, Jack Lang.  C’est peut être de lui, qu’est venu la discorde la plus éclatante, puisqu’il expliquait, à un parterre de journalistes venus le rencontrer, que c’est en temps de crise, que l’on devait investir massivement dans la culture…Difficile donc d’en savoir plus sur le détail de la politique culturelle du parti socialiste, même si les échanges de tribunes – Mme Aubry, puis M. Hollande ont publié, tour à tour, leur analyse de l’euro, et de la crise, qui la traverse –de ce week – end n’avaient aucun rapport avec la culture. 

La primaire s’enlise donc, et les débats commencent à nous montrer les prémices des enchères, qui risquent de caractériser cette primaire. Pour preuve, cette passe d’armes entre les deux prétendants au titre de candidat socialiste. M. Hollande affirmait, qu’en cas de victoire, les troupes françaises se seraient totalement retirées d’Afghanistan fin 2013. Martine Aubry se voulait plus précise, puisqu’elle nous explique, par le menu, qu’en cas de victoire, elle se rendrait au sommet du G8 et de l’OTAN à Chicago le 23 et 24 mai l 2012. (On est donc heureux d’apprendre que les rendez-vous internationaux seraient honorés. Par contre, on regrette que Martine Aubry n’ait guère le temps lors de ces deux jours chargés d’une petite visite à son ami Dominique…) . Lors de ces réunions, Martine Aubry révéleraient à ses partenaires, que les troupes françaises auraient quitté l’Afghanistan avant fin …2012. Pour une fois, qu’on apprend quelque chose avant que cela ne se passe…Encore faut-il qu’on aide Martine Aubry à se rendre à Washington le 23 et 24 mai prochain…