Elles se demandaient pourquoi les contes pour enfants finissaient toujours par la mention « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », maintenant elles ont compris…
C’est que les auteurs d’une part étaient bien dans leur mâle attitude et d’autre part risquaient de ne pas faire rêver tout le monde en racontant la suite.
« Sais-tu, ma petite fille », raconterait une mère à sa progéniture, « qu’une fois que tu as rencontré le prince charmant, que tu lui as fait part de tes envies d’enfants, que vous êtes passés à l’acte et que, joie béate !, tu es enceinte, les ennuis ne font que commencer ? »
Non, ennuis, j’exagère. Parlons responsabilité, dévotion, stress.
L’éducation d’un enfant (et de plusieurs pour le niveau supérieur), c’est toutes ces choses un peu inattendues, un peu mitigées, et peu évidentes qui donnent au quotidien son piment… Surtout quand elles ne reposent qu’en priorité sur la mère.
« Ma puce, ton prince charmant doit retourner combattre les dragons en échange de fortes sommes d’argent, sinon, comment survivrions nous ? C’est sa force, sa prestance, son charisme qui nous nous permettent de vivre si bien au quotidien. »
Force, prestance, charisme se transforment volontiers en domination quand il s’agit de la place de l’homme dans ce monde tant les inégalités persistent en terme de travail et, rendons nous compte, de famille !
« Ah non pupuce, c’est différent !
Toi t’es la mère qui porte l’enfant » (Car l’amour, les Wriggles)
En dehors de toute tromperie, on dirait que la femme est assignée à résidence dès lors qu’il s’agit d’enfant. A la maison, ses responsabilités explosent, un enfant pleure, un enfant crie, un enfant n’est pas tranquillement en train de jouer et c’est le drame.
« Je travaille toute la journée et ne peut me reposer en rentrant ? »
Et coco, bouge tes fesses et va changer le gamin au lieu de proférer des âneries.
En dehors de la maison, en sortie, c’est sur la mère que reposent tous les griefs qu’on pourrait lui faire.
Un enfant pleure ? C’est qu’il a faim, la mère ne lui donne pas à manger.
Un enfant fait un caprice ? C’est sa mère qui le maltraite et l’empêche de s’amuser.
Un enfant crie ? Malédiction sur la mère ! Elle ne sait pas tenir sa progéniture !
En fait on a réussi à entrer dans une étrange religion unanimement acceptée qui consiste à enfoncer dans les crânes féminins que leur place est (cachée) auprès des enfants et que les hommes doivent ‘travailler’ pour faire subsister leur famille.
Ca et pas autre chose.
Mais la société évolue, plus vite que nos mentalités il faut croire, et quand on voit la violence qui augmente envers les autorités (police, enseignant), les enfants victimes de la drogue, la mode, la télévision, le mauvais internet, on prend peur.
Oui mais non, ne prenez pas peur, prenez vos responsabilités.
C’est la place de l’homme dans la famille qui est défaillante ! C’est lui qui est censé contrebalancer les émotions de la mère et imposer une autorité, une rigueur, une éducation quoi ! Mais ce n’est pas seulement ça ! Il doit aussi prendre part aux évolutions quotidiennes de ses enfants, les accompagner dans leur vie de tous les jours, changer les couches, faire à manger, jouer avec eux, les aider à leur devoir, leur brosser les dents, leur donner le bain… !
Alors ça vous a fait réfléchir ? Et bien passez aux actes maintenant !
J’adore cette petite fable!
J’ai la chance de ne pas être concernée. Maman comblée et femme choyée.
Les mentalités ont la peau dure. A nous de les faire évoluer.
Bravo pour cet article et pour votre ton décapant. J’adore!
Ange
J’attends de voir les commentaires masculins sur cet article coup de gueule. Car j’avais un peu fait le même il y a quelques mois, et les réactions sont allées du « je suis déçu de voir ce que vous pensez de nous » au « pffff, mais vous n’êtes donc jamais contente, et la place de l’homme alors? Elle n’est pas évidente! » Et oui, ils sont victimes de notre besoin de nous émanciper.
Je ne comprends que trop bien votre réaction, maman solo légalement depuis deux ans, je l’ai été bien avant, because déplacement fréquent du papa, qui finalement voyait ses enfants 4 jours par mois. Il fallait donc que tout roule, parce que lui, le pauvre….
Je vous laisse l’adresse (et oui, j’me fait un peu de pub aussi ^^) de mon site, si vous voulez passer y jeter vos deux yeux, ce sera avec plaisir!
[quote]http://www.wix.com/sandrinegirardi/les-chroniques-de-gaia[/quote]
Alors là ! Moi je dis, non je crie BRAVO ! D’abord parceque c’est bien écrit et agréable à lire, ce qui ne gâche rien. Si j’étais parano, je dirais que vous vous êtes inspirée de ma vie pour pondre je joli texte. Oui, quoi ! Trop de responsabilités, trop de tâches pèsent sur nous, les femmes. Quand mes enfants ont un souci, c’est inexorablement de ma faute. Et je sais que je ne suis pas la seule. Je crois bien qu’il faut nous faire une raison…
Je suis une de vos fans et lis vos chroniques avec jubilation; mais celle là frise le sublime; si juste et si drole; etes vous vraiment un homme ou un mutant venu de je ne sais quel espace intersideral?
Bonjour à tous ! Merci de vos commentaires !
Cet article est dédié à Mozarine qui m’a bien inspiré le sujet mais dont j’ai ressenti toute la portée en l’écrivant… Cette situation est révoltante et il est temps que cela change !
Avis aux hommes !
Et je confirme, je suis bien un homme (et aussi un humain si tu veux tout savoir, AgnesB :D)
Ravi en tout cas de voir les échos que cela a éveillé en vous.
gAiA, votre site est admirablement fait, je vous félicite!
Au plaisir de vous lire, tous et toutes !
Roger S
Merci, et bonne continuation ! 😉
[b]Bonsoir Roger,
Je viens de rentrer et surprise!!votre article est déjà publié!!Le style est parfait,drôle,juste et la place « des pères » est exactement ce que je rêvais!!!
Ce que toutes femmes rêvent,ne vous l’avais je pas dit!!??Les femmes parlent avec les femmes et écoutent…les hommes parlent(ou si peu)mais c’est pratiquement toujours de leur « dur » boulot,de leur stress ,de leur promotion ou de leur fric et sont toujours en train « de se mesurer » pour voir qui a raison ou qui a tord!! [/b]
« les petits boulots » et « les sales boulots » restent la condition des femmes…boulots que personne ne regardent:tout est normal!!
En plus,on vous dit encore:-Mais,qu’as tu fait toute la journée??
OU mais tu n’as que ça à faire…etc…etc…
En plus,la femme qui ne travaille pas pour élever ses enfants est bien coincée :pas de liberté,pas de fric,la dépendance totale!!
Ce n’est plus le cas actuellement mais par ex.ma mère aurait voulu continuer à travailler et à conduire une voiture mais mon père ne voulait pas!!
Enfin,espérons que l’équilibre se réalise un jour!!
Et vous Roger,quel est votre avis???
Merci pour cet article!!
[quote]Ce n’est plus le cas actuellement mais par ex.ma mère aurait voulu continuer à travailler et à conduire une voiture mais mon père ne voulait pas!! [/quote]
Si,si Mozarine, c’est encore le cas actuellement. La peur de l’émancipation, que la femme s’en sorte seule, l’ironie quand on a besoin d’un bras plus fort pour poser une étagère, l’incompréhension quand on parle des enfants, etc…
Bien sûr il y a une évolution, elle concerne (et c’est un grand pas) les enfants pour les nouveaux pères qui passent plus de temps à jouer avec eux. Mais les taches ménagères sont l’apanage des femmes, mêmes de celles qui travaillent.
Loin de s’être améliorée, notre condition perd en qualité. Maintenant, il faut travailler, car c’est nécessaire au bien-être « de la famille », la femme n’a toujours pas le droit de trouver un travail qui soit épanouissant, il faut qu’il permette à la famille d’avoir une assise financière,tout en garantissant le bien-être des enfants.
Enfin, bref, oui il y a encore du boulot! ^^
[b][b][u]LE SILENCE DES HOMMES[/u][/b] » prochain article!![/b]
RODRIGUE,AS TU DU COEUR??
NON,J’AI DU BOULOT.
LE CID (CORNEILLE)
[b]Oui,Gaia,les nouveaux pères…qui jouent avec les enfants…Moi aussi j’adore « jouer » c’est bien plus marrant!!![/b] ;D ;D
On se comprend!
[b]je poursuis plus tard,le DEVOIR m’appelle!![/b]
Ah mais non! Si je prends mon exemple personnel, le père de mon enfant était présent pour toutes les tâches ménagères. Il en existe, si ,si! Mais dès que le couple a « battu de l’aile », plus personne, démmerde-toi avec les courses, le ménage, les repas …et le « fruit de notre amour »… ;D ;D ;D
Mais CHUT!!!Ecoutons le silence assourdissant des mâles au bas de cet article!!!
[b]ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ….[/b]
[b]Traduction du commentaire…ZZZZZZZZZZZZZZZ,c’était une mouche qui passe… en silence.[/b] ;D ;D
[quote]Ah mais non! Si je prends mon exemple personnel, le père de mon enfant était présent pour toutes les tâches ménagères. Il en existe, si ,si! Mais dès que le couple a « battu de l’aile », plus personne, démmerde-toi avec les courses, le ménage, les repas …et le « fruit de notre amour »… smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif
Mais CHUT!!!Ecoutons le silence assourdissant des mâles au bas de cet article!![/quote]
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!
et bien Siempre,vous en avez eu de la chance!!! ;D Et j’espère que ce « père parfait » ne vous a pas laissé quelques factures à régler après son départ…au risque de vendre tous vos meubles!!
Surprise en plus!!
Mais qui sait si vous n’allez pas retrouver « un autre fruit » plus plaisant!!Cantona??Avec son beau cerveau!!! ;D ;D
[quote]C’est la place de l’homme dans la famille qui est défaillante ! C’est lui qui est censé [b]contrebalancer[/b] les émotions de la mère et imposer une autorité, [b]une rigueur[/b], une éducation quoi ! Mais ce n’est pas seulement ça ! Il doit aussi prendre part aux évolutions quotidiennes de ses enfants, les accompagner dans leur vie de tous les jours, changer les couches, faire à manger, jouer avec eux, les aider à leur devoir, leur brosser les dents, leur donner le bain… [/quote]
[b]Enfin un homme qui a compris!!Bravo Roger,avez vous déjà une femme et des enfants?? ;D ;D ;D[/b]
Bonsoir !
Mon avis est tout exprimé dans cet article : je suis outré par la déresponsabilisation des pères que l’on observe dans notre société actuelle et de la position culpabilisante dans laquelle on met les mères.
Je me suis tout à fait retrouvé en écrivant cet article car j’ai mis un point d’honneur dans ma vie à combattre ce type d’attitude passives des pères actuels qui ont même le culot, d’après ce que je vois dans vos commentaires, de lâcher leur foyer sur des coups de têtes !
Voilà, je ne suis peut être pas un exemple mais au moins je sais ce qu’il ne faut pas faire et je l’ai écris !
Merci Mozarine d’avoir avivé cette flamme en moi !
Au plaisir,
Roger S
[quote]Merci Mozarine d’avoir avivé cette flamme en moi ![/quote]
De rien Roger,j’avais déjà vu cette flamme dans vos articles savoureux!!! 😀
Bonsoir!
En effet, j’aime bien cet article! Je ne suis pas touché personnellement par cet article puisque je n’ai toujours pas d’enfant. Toutefois, j’ai eu la chance de vivre dans une famille ou mon père a grandement influencé mon développement et je soutient complètement tes arguments. Il est vrai qu’une présence masculine dans le bon développement d’un enfant est nécéssaire et je peux dire que je ferai tout pour m’impliquer personnellement. Si jamais un papa lit cet article et se sent visé, j’espère fortement qu’il sera faire du ratrapage =D
[quote]quelques factures à régler après son départ…au risque de vendre tous vos meubles!! [/quote]
Mozarine, vous le connaissez donc , je ne savais pas qu’il était passé par la Belgique ! ;D ;D ;D ;
) 😉 😉
Pour le (long) silence des papounets: ce doit être parce qu’ils s’occupent des enfants, EUX, au lieu de folâtrer sur les sites citoyens… 😀
[quote]…
quelques factures à régler après son départ…au risque de vendre tous vos meubles!!
[b]
Mozarine, vous le connaissez donc , je ne savais pas qu’il était passé par la Belgique ![/b][/quote]
siempre,ce genre de personnages passe par tout et de préférence « se cachent » dans les pays lointains.et ne reviennent jamais au pays!!!!
partout ;D
[quote]our le (long) silence des papounets: ce doit être parce qu’ils s’occupent des enfants, EUX, au lieu de folâtrer sur les sites citoyens.[/quote]
Oui,aujourd’hui ,ils vont tous rechercher leur argent(pour nos cadeaux de Noël!) 😀 😀
Et bien j’espérais plus voir d’homme repentant ou à la rigueur de belles histoires d’amour qui ne finissent jamais !
Faut aller où pour ça ?
;D
[b]En enfer!!![/b] ;D ;D ;D
mdr ! 😀 😀
Et il n’y a personne pour le contredire !
[b]Roger,je pense que vous auriez du mettre un autre titre:
ex:Qui a tué les femmes?
OU Honte à tous les hommes ou la VERITE sur le sexe masculin! ou,le mâle remis en cause!!![/b]etc…
Remettez(le même genre de texte et changez le titre!! ;D ;D
ou « LE DOSSIER NOIR » des hommes blancs!ou C’EST la faute aux hommes!ou,le mâle,ce monstre,TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR!etc…qq chose de percutant…..! ;D ;D
C’est vrai ça, j’ai été trop timide…
Ce n’est pas possible de changer le titre de celui là ?
[b]Si mais alors,il faut mettre l’article dans un ordre différent pour éviter »le même article »![/b]
et ne parlez surtout pas de « famille » dans votre titre:cela n’attire que les femmes!! ;D
Rectification, plus besoin de changer de titre, le nouvel article est en cours de validation… En espérant qu’il ne soit pas censuré, j’attends impatiemment vos commentaires !
Au plaisir,
Roger S
[b]Avec le même titre?Mais je ne sais si je pourrais le voir ce soir car j’ai besoin de mon oreiller!!![/b] 😀 😀
Non avec un titre différent : allez, la mise en bouche, il est intitulé :
« Les pères actuels, ces incapables. »
Avis aux commentateurs mâââles…
Je ne sais pas s’il sera validé ce soir ! Allez vous coucher, ça fera une bonne surprise demain matin 😉
Au plaisir !
Roger S
[i] »En dehors de la maison, en sortie, c’est sur la mère que reposent tous les griefs qu’on pourrait lui faire. »[/i] et ouais !
Belle analyse que tout ça!
On en reparle dans 10 ans !
Et j’aurais quoi de plus dans 10 ans ? Une grosse barbe ??