Toi qui n’as pas eu le temps de faire connaissance avec maman, ni avec papa, je tiens à te délivrer ce petit message.

Tu as été désiré petit ange.

Comment pourrais-tu savoir combien tu as été désiré ?

De par les caresses que tu as reçu à travers le joli petit ventre rond de maman ?

A travers toutes ces belles chansons que tes parents t’ont chanté à travers cette peau infime qui te séparait de papa ?

En entendant le magnifique prénom que l’on avait choisi pour toi ?

Ou peut être en sentant la douleur de tes parents au moment de t’envoler vers d’autres cieux ?

Tu es parti mon ange et saches qu’aucun jour ne passe sans que quelqu’un ne pense à toi !

Chaque jour, chaque minute qui passent depuis ton départ sont une souffrance sans toi.

Au revoir mon ange. Tu n’auras vu le jour que quelques minutes. Juste quelques minutes pour respirer et puis partir. La vie est bien cruelle parfois, elle n’épargne personne, même pas un petit ange innocent, avide de connaitre ses racines, sa famille aimante et impatiente de le rencontrer.

Tu es parti mon ange, au moment même où tu es arrivé. Tu n’as fait qu’un court passage sur cette terre. Tu n’as pas choisi, ni ta vie, ni ta mort. Et pourtant tes parents t’avaient choisi, toi ! Ils ne t’ont pas connu. Tu ne leur a pas laissé le temps de t’embrasser, de te cajoler, de te serrer fort contre leur corps. Mais ne t’en veux pas mon ange, tu n’y est pour rien! Tu es parti petit ange parce que la mort s’est invitée dans cette fichue salle d’accouchement. Tu n’auras pas connu la vie ou seulement à travers quelques infimes respirations qui, elles, t’ont donné la mort.

La vie est belle mon ange ! Tu ne la connais pas, mais un jour tes parents te la raconteront !

En réalité ce n’est pas vraiment un au revoir mon cher ange, mon un « à bientôt », car je sais que de là haut tu les regardes, tes parents qui n’ont cessés de penser à toi, et tu les attends. Saches qu’ils vivent leurs vies et qu’un jour, eux aussi, ils te rejoindront. Ce jour là venu, tu apprendras à les connaitre. Ils seront heureux de pouvoir enfin te découvrir.

Mais le temps n’est pas encore venu mon ange. Alors en attendant, je te dis au revoir petit ange !

 

Toutes les mamans (sans oublier les papas) n’ont pas la chance de connaitre leur enfant, suite à un décès avant ou juste après l’accouchement.

D’autres parents se voient dans l’obligation de pratiquer une IMG (Interruption Médicale de Grossesse) car parfois l’enfant in utéro présente des problèmes de santé. Ces problèmes de santé obligent les parents a prendre une décision grave et lourde de conséquences : choisir de donner la vie ou de l’interrompre.  Pour eux, il est tout aussi difficile de vivre de tels instants car bien souvent les grossesses sont avancées et la mère accouche d’un enfant mort.

C’est pour tous ces parents, qui sont appelés aussi mamanges et papanges (contraction de maman d’ange et de papa d’ange), que j’ai écrit cet article.

 

En mémoire de Laetitia, petit ange qui aurait dû avoir le même âge que moi, et pour sa maman.