Les Girondins de Bordeaux et le Paris Saint Germain ont joué ce samedi pour le tournoi de Paris. Bilan mitigé pour les deux clubs.

 

Après dix-sept ans d’absence, le Tournoi de Paris était de retour. Loin de faire le plein même lors du match du PSG, le Parc des Princes sonnait bien creux même si de grandes personnalités du club (Lama, Pauleta) et du football (Laurent Blanc) étaient présentes pour assister aux deux premières rencontres.

 

Ce sont les Girondins qui inauguèrent le tournoi contre la Roma. Alors que les Italiens alignèrent une équipe bis, Jean Tigana avait aligné l’équipe qui devrait débuter le championnat. Avec les suspensions de Ciani, Henrique, Carrasso et Chalmé, et avec les blessures de Ramé et Planus, les Girondins se présentaient ce soir avec une défense complètement remaniée avec Fernando aux côtés de la recrue Savic en défense centrale, obligeant le jeune Sané à se décaler à droite. Les 20 premières minutes furent très passionnantes avec un jeu fluide et beaucoup de mouvement côté bordelais. Ainsi, Cavenaghi se heurta à deux reprises à un très bon gardien, d’abord sur une frappe enveloppée du droit suite à une combinaison splendide avec Gourcuff, et une deuxième fois sur une demi-volée du gauche très inspirée. Wendel, de loin, puis sur coup franc, permit aux Girondins de se créer deux autres occasions nettes. Côté Italien, rien à se mettre sous la dent, à part ce face à face perdu par Okaka devant un très bon Olimpa. En seconde période, le jeu se liquéfia un peu. Et même si Gourcuff paraissait très en jambes, ses coéquipiers accusèrent nettement le coup d’une préparation physique très appuyée. Le Breton faillit même marquer sur une frappe tendue du droit à la suite d’un décalage de Plasil. Cette occasion est intervenue quelques secondes après l’ouverture du score de Wendel sur penalty, un art qu’il maîtrise parfaitement. Les Romains domineront la fin de match et égaliseront logiquement par Brighi suite à une erreur de concentration des Girondins sur coup-franc.

 

Le match du PSG fut nettement moins emballant. Le PSG se présentait avec une formation mélangée de cadres qui devraient débuter la saison (Sessegnon, Erding, Makélélé), et de joueurs qui n’ont pas encore gagné leur place (Kezman, Maurice, Traoré). En face, les Portugais engageaient leur ligne offensive impressionnante (Hulk, Falcao et l’ancien Parisien Rodriguez). Pourtant, le match tomba très vite dans un ennui total. Au moins les Parisiens savent désormais qu’ils sont dans l’obligation de faire signer très rapidement un défenseur. Déjà, la nécessité semblait absolue mais elle a pris une tournure obligatoire depuis que Armand a du quitter ses partenaires sur blessure. Le seul "éclair" viendra à la 89ème minute lorsque le très controversé Traoré ouvrit le score. 

 

Demain, les Girondins affronteront avec leur équipe de jeunes le FC Porto tandis que le PSG affrontera l’équipe type de la Roma.