65 sites sur le territoire Haut-Saônois – 65 légendes merveilleuses, histoires poétiques ou effrayantes.

Parsemant le département au détour d'un bois, en haut d'une colline, au milieu des labours, une pierre est sertie de mousse et de lichens.

Les ans passent, les contes et légendes se transmettent.

Nous apprenons ainsi que la Pierre percée d'Aroz (vestige de dolmen?) était source d'une drôle de superstition: il faudrait passer par le chas sept fois pour changer de sexe ! Vu la taille dudit chas, ce ne sera pas à la portée du premier transsexuel venu. De là à y voir des parents farfelus tenter cette chance avec un bébé… je n'ose y songer.

La Pierre qui vire doit être surveillée au temps de Noël, vers minuit les attentifs ou les méritants pourraient la voir…. virer; mais elle ne le fait que tous les cent ans comme ses consoeurs, qui tournent. Nul calendrier ne note la date du dernier virement. D’autres ne virent qu’au jour de l’An. Dans la vallée de l’Ognon, un monolithe naturel, la « Pierre-qui-butte » est terminée par un creux en forme de bénitier, et la légende raconte que c’était un lieu de réunion des druides gaulois. Grimper dessus porterait malheur….

Un autre bloc, sorte de menhir rectangulaire en poundingue, marquerait, selon certains spécialistes, l’ancienne frontière entre les terres du Comté de Montbéliard et celles de l’Abbaye de Lure.

 

A Frotey-lès-Vesoul, le diable a oublié son sabot en fuyant: oui une pierre sculptée par l'érosion qui a réellement la forme d'un sabot domine le paysage. Parfois appelé "sabot de Gargantua" en raison de sa taille, ce serait également une pierre qui vire…

Tous les noms leur sont donnés, là vestige de dolmens, là mégalithe, pierre qui tourne, table des ânes, pierre aux sacrifices, lit de Saint Colomban, pierres percées, pierre de la miche et du Moine dont la légende attribue les empreintes à Saint Colomban (Moine Irlandais venu évangélisé (*), mégalithe de la pierre qui tourne,…

Ces rocs, menhirs ou autres grottes seraient des pierres sacrées qu'il a fallu désacralisé afin de stopper les superstitions.

Une exposition photographique vient de leur être consacrée à Luxeuil-les-Bains (70) en préambule au Festival des arts du récits de Lure (70) "Les FRANCHES CONTERIES" (http://franches-conteries70.blogspot.com).

Ces pierres à histoires ont encore de quoi ravir l'imaginaire et donner sujet à des nouvelles littéraires remplies de fées, de saints, de diables ou de géants.

  amb_sabot_frotey_les_vesoul.jpg                                                                    

 « Aux rochers franc-comtois

« Blocs épais, rochers creux qui servent, dans l’orage,

« D’enclumes à la foudre et d’urnes pour les eaux ;

« Dômes en boucliers sur quoi fond le nuage,

« Tombes, menhirs, autels, étraves de vaisseaux,

« Pylônes élancés, colonnes triomphales

« Plus grosses que des tours, pyramides, remparts,

« Trônes, gradins, créneaux, flèches de cathédrales…. »

(Albert Mathieu, 1919)

  

 

« L’autre jour, c’était la nuit… j’ai fait un rêve tout éveillé : les histoires esquissaient un pas de danse sur une grande toile qui reliait les gens d’ici et ceux d’avant, ceux de très loin et ceux de demain, et le monde chantait en polyphonie de bouches à oreilles : « Vise au moins la lune, au pire tu finiras dans les étoiles ! »

Pépito MATEO.

 

(*) extrait Wikipédia : SAINT COLOMBAN :

Saint Colomban (540 – 21 novembre 615 à Bobbio en Lombardie) est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Helvétie et de Lombardie. Il est fêté le 23 novembre car il est mort le jour de la présentation de Marie au Temple (21 novembre).

L'an 587 – Annegray et 590 – Luxeuil

Ils arrivent dans les Vosges et se fixent sur le site d'Annegray au pied de la montagne Saint-Martin, sur la commune de La Voivre en Haute-Saône. Les moines entreprennent le défrichement des bois, la construction de bâtisses de chaumes. En même temps, ils accueillent les malades et commencent la formation de nouveaux moines. Colomban effectue une première retraite dans une grotte de la montagne.

Devant le succès des vocations, Colomban décide de créer un nouveau monastère à Luxeuil, lieu plus accessible et pourvu de sources aux vertus thermales. Lui et ses moines y pratiquent une vie contemplative équilibrée par un fort travail manuel. Ils se consacrent à l'éducation, aux œuvres charitables, à l'évangélisation.

 

(*) Poudingue : Roche sédimentaire détritique, conglomérat formé de galets.