65 sites sur le territoire Haut-Saônois – 65 légendes merveilleuses, histoires poétiques ou effrayantes.
Parsemant le département au détour d'un bois, en haut d'une colline, au milieu des labours, une pierre est sertie de mousse et de lichens.
Les ans passent, les contes et légendes se transmettent.
Nous apprenons ainsi que la Pierre percée d'Aroz (vestige de dolmen?) était source d'une drôle de superstition: il faudrait passer par le chas sept fois pour changer de sexe ! Vu la taille dudit chas, ce ne sera pas à la portée du premier transsexuel venu. De là à y voir des parents farfelus tenter cette chance avec un bébé… je n'ose y songer.
La Pierre qui vire doit être surveillée au temps de Noël, vers minuit les attentifs ou les méritants pourraient la voir…. virer; mais elle ne le fait que tous les cent ans comme ses consoeurs, qui tournent. Nul calendrier ne note la date du dernier virement. D’autres ne virent qu’au jour de l’An. Dans la vallée de l’Ognon, un monolithe naturel, la « Pierre-qui-butte » est terminée par un creux en forme de bénitier, et la légende raconte que c’était un lieu de réunion des druides gaulois. Grimper dessus porterait malheur….
Un autre bloc, sorte de menhir rectangulaire en poundingue, marquerait, selon certains spécialistes, l’ancienne frontière entre les terres du Comté de Montbéliard et celles de l’Abbaye de Lure.
A Frotey-lès-Vesoul, le diable a oublié son sabot en fuyant: oui une pierre sculptée par l'érosion qui a réellement la forme d'un sabot domine le paysage. Parfois appelé "sabot de Gargantua" en raison de sa taille, ce serait également une pierre qui vire…
Tous les noms leur sont donnés, là vestige de dolmens, là mégalithe, pierre qui tourne, table des ânes, pierre aux sacrifices, lit de Saint Colomban, pierres percées, pierre de la miche et du Moine dont la légende attribue les empreintes à Saint Colomban (Moine Irlandais venu évangélisé (*), mégalithe de la pierre qui tourne,…
Ces rocs, menhirs ou autres grottes seraient des pierres sacrées qu'il a fallu désacralisé afin de stopper les superstitions.
Une exposition photographique vient de leur être consacrée à Luxeuil-les-Bains (70) en préambule au Festival des arts du récits de Lure (70) "Les FRANCHES CONTERIES" (http://franches-conteries70.blogspot.com).
Ces pierres à histoires ont encore de quoi ravir l'imaginaire et donner sujet à des nouvelles littéraires remplies de fées, de saints, de diables ou de géants.
« Aux rochers franc-comtois
« Blocs épais, rochers creux qui servent, dans l’orage,
« D’enclumes à la foudre et d’urnes pour les eaux ;
« Dômes en boucliers sur quoi fond le nuage,
« Tombes, menhirs, autels, étraves de vaisseaux,
« Pylônes élancés, colonnes triomphales
« Plus grosses que des tours, pyramides, remparts,
« Trônes, gradins, créneaux, flèches de cathédrales…. »
(Albert Mathieu, 1919)
« L’autre jour, c’était la nuit… j’ai fait un rêve tout éveillé : les histoires esquissaient un pas de danse sur une grande toile qui reliait les gens d’ici et ceux d’avant, ceux de très loin et ceux de demain, et le monde chantait en polyphonie de bouches à oreilles : « Vise au moins la lune, au pire tu finiras dans les étoiles ! »
Pépito MATEO.
(*) extrait Wikipédia : SAINT COLOMBAN :
Saint Colomban (540 – 21 novembre 615 à Bobbio en Lombardie) est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Helvétie et de Lombardie. Il est fêté le 23 novembre car il est mort le jour de la présentation de Marie au Temple (21 novembre).
L'an 587 – Annegray et 590 – Luxeuil
Ils arrivent dans les Vosges et se fixent sur le site d'Annegray au pied de la montagne Saint-Martin, sur la commune de La Voivre en Haute-Saône. Les moines entreprennent le défrichement des bois, la construction de bâtisses de chaumes. En même temps, ils accueillent les malades et commencent la formation de nouveaux moines. Colomban effectue une première retraite dans une grotte de la montagne.
Devant le succès des vocations, Colomban décide de créer un nouveau monastère à Luxeuil, lieu plus accessible et pourvu de sources aux vertus thermales. Lui et ses moines y pratiquent une vie contemplative équilibrée par un fort travail manuel. Ils se consacrent à l'éducation, aux œuvres charitables, à l'évangélisation.
(*) Poudingue : Roche sédimentaire détritique, conglomérat formé de galets.
Bonjour River,
Que de contes ont pu être ainsi narrés dans les veillées d’autrefois!
Qu’ils fassent peurs ou qu’ils rassurent, de toutes façons ils invitaient au rêve et à l’émerveillement ou encore à l’espoir.
Je connais une abbaye qui répond au nom de l’abbaye de la pierre qui vire. Elle se trouve tout au sud du département de l’Yonne où j’ai résidé durant 5 ans, et je me demande s’il n’y a pas un lien entre toutes ces histoires.
Cette région du Morvan appartient à la Bourgogne, mais n’est pas très éloignée de la Franche Comté.
Aussi je me demande si ces « pierres qui virent » n’ont pas suivi le chemin des conteurs et autres colporteurs qui se déplaçaient de villages en villages.
Tout du moins, c’est ce qu’on peut lire sur ce site où il est précisé que la Bourgogne était riche en légendes relatives à la pierre qui vire.
[url]http://www.fdn.fr/~rperinel/Dolaine/piervire.html[/url]
Vous mentionnez « les Franches Conteries ». ce qui m’interpelle, c’est l’affiche.
Je ne comprends pas très bien toutes ces bornes à incendie qui la compose. Auriez-vous une info à ce sujet!
Beau sujet que vous nous contez là, qui fait partie de notre riche patrimoine.
Cordialement
Ludo
Bonsoir Ludo,
je vous remercie sincèrement pour ce commentaire très renseigné et le lien qui est un régal.
J’espère pouvoir revenir sur ce festival du récit. Je ne sais la raison du choix de bouches d’incendie, qui sur l’affiche que j’ai sous les yeux, semblent atterrir sur terre… j’en demanderai la signification à ce conteur inclassable qu’est Pépito Matéo… espérant qu’il ne me conte pas d’histoires à dormir debout…
Bien sûr la Franche-Comté et la Bourgogne sont voisines, et ont d’ailleurs la chaîne commune :[url]http://bourgogne-franche-comte.france3.fr [/url]
J’ai lu récemment, sans trop approfondir, que la Franche-Comté aurait été appelée parfois Bourgogne…
Pour ce qui est des colporteurs, la région nancéienne est le berceau de la carte postale et Epinal dans les Vosges le lieu d’où partait nombre de colporteurs avec dans leur besace les fameuses images d’Epinal tour à tour pieuses, historiques ou comiques et dont la renommée n’est plus à faire, qui a une époque diffusaient les petites informations. Nul doute que les colporteurs transportaient avec eux maintes histoires qu’ils racontaient au long des villages des Vosges Saônoises, et jusqu’aux cités bourguignonnes. D’autant qu’il fut un temps où les hivers étaient rigoureux….
Bien cordialement
[b]Chère River, je cherche, je cherche depuis au moins quinze minutes une vidéo pour illustrer votre bel article, où le rêve et l’imagination sont aus rendez-vous!
Je n’ai que trouvé que ceci, qui n’a rien à voir avec les pierres précieuses, mais qui nous montre un autre aspect de la Franche-conté, qui vous est chère :
{youtube}4ZfxY98Kq2A{/youtube}[/b]
Super! Et bien Sophy, voici un reportage dans lequel je peux voir un écrivain cher à mon coeur, et pour lequel j’avais fait un article:
[img]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23638[/img]
Mon article ne parle que des pierres merveilleuses de Haute-Saône, mais la région regorge de sites naturels de toute beauté.
Le barrage de Vouglans, sur le plateau jurassien, a été construit par EDF, près de MOIRANS EN MONTAGNE (pays du jouet), et forme un lac artificiel haut lieu d’activités sportives:
[url]http://www.lac-de-vouglans.com/[/url]
Merci Sophy
bien cordialement
Hum hum… erreur de code
André BESSON:
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23638[/url]
Bonjour à tous
Réalisée en 2005 pour les Franches Conteries, l’exposition « Les Pierres à Histoires » (Pierres légendaires du patrimoine haut-saônois.) est disponible à la location. Renseignements : Centre Culturel François Mitterrand de Lure (70200) 29, rue Albert Mathiez – tel : 03 84 30 33 42
[auteur : Hervé Thiry-Duval – photographies : André Faivre et Patrick Tournade du CRP]
Concernant l’affiche de l’édition 2009, le maquettiste et auteur du visuel 2008 a choisit de décliner les bouches en clin d’oeil à la transmition orale « de bouche à oreilles ».
Quelque peu tiré par les cheveux ce qui explique peut-être l’absence totale ou la calvitie naissante sur les têtes bien faites des artistes présents durant cette longue, riche et belle semaine festivalière.
Bien cordialement,
Lauzine
[i][/i]
😉 😀 ;D Je suis lue dans mon Pays ! Ô Joie !!!
Merci Lauzine – bisous – et…. à l’année prochaine… C’est super !
C’est magique n’est-ce pas !!!
En donnant rendez-vous à l’année prochaine, cela signifie-t-il que tu es venue assister à l’un des spectacles programmés, de Pépito qui sait ??? Si tel est le cas, tu aurais pu te manifester
Petit bonus, le lien vers le blog de l’auteur de l’expo : http://www.lefeericologue.blogspot.com [url][/url] 😀
Bises et bel été est-ival
Très content d’avoir l’explication des bouches à incendie.
merci Lauzine!
😀 ;D Est-ival ! J’adore !
Désolée, je me suis juste perdue dans les souterrains d’ORICOURT….
[url]www.oricourt.com[/url] et regrette beaucoup de ne pas avoir assister ne serait-ce qu’au spectacle du Seigneur Pépito.
et pour LUDO, manque de temps, désolée. mais réponse donnée par un des conteurs ! c’est beau! non ?
Bonne journée à tous.
Pour mémoire, mon article sur les histoires à BELFORT
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21542[/url]
illustré avec une photo de Pépito.
😉 😀 ;D
Pas de problème River!
L’important est d’avoir la réponse. Merci quand même
Cordialement
Ludo
Bigre ! River, d’accord tu as manqué El Pépito mais tout de même, tu étais à Oricourt le dimanche 14 pour la plus belle programmation du festival ;D ;D ;D
Trève de plaisanterie d’autant que démasquée, je ne suis pas fière de ma prestation car il m’arrive parfois de mieux raconter ! Mais, peut-être seras tu présente le mardi 28 juillet pour une nouvelle balade contée, cette fois en soirée, elle aura lieu à proximité du Moulin Bégeot à Melisey. Si tu viens et que tu pars assez tôt, tu peux même arpenter les mille étangs pour admirer au village La Lanterne, la pierre Mourey qui selon la légende du Plateau soulève ses 70 tonnes pour se baigner dans l’étang voisin la nuit de Noël…
Ludo songe à l’instant même que bavardages de filles surtout si payses n’est décidément pas légende !!! Afin de ne pas vous laisser perplexe face à mes réponses à River, fermez les yeux, faites un voeu et cliquez sur le lien suivant : http://www.lcbonimenteurs.blogspot.com[url][/url%5D
Concernant le lien vers l’article avec Pépito en photo, j’ai beaucoup apprécié de voir la mairie de Lure se dresser derrière Maitre Conteur pour le festival du conte de Belfort 😉 😀 ;D
amicalement,
Lauzine
Et oui, à mon grand desespoir, je n’ai pu assister à la performance d’El Pépito! (euh… oui, je suis assez fière de cette photo prise à LURE (70) cité de Notre Sapeur Camember 1er héros de la bande dessinée (tiens, ça c’est dit! pfff mdrrr) François-Baptiste-Ephraïm né le 29 février 1844 en Saône Supérieure, et toujours aussi gaillard devant la Gare….)
J’ai ouî à partir de l’histoire du moulin, et de la fin tragique de Nicolas Rollin, et vu une dame marcher pieds nus sur un chemin gravillonneux… Il faisait une chaleur du diable en ce village d’Oricourt ce jour là !
J’ai déjà noté la racontote prévue à MELISEY (70) et espère bien m’y rendre !
Bien le bonsoir, ma payse!
😉 😀 ;D
Sapristi ! on se retrouve pris en photo « sans autorisation parentale » dans les douves du château !!! hihihihi
je remets le lien, car il ne fonctionne pas
[url]http://www.lcbonimenteurs.blogspot.com/[/url]
😉 😀 ;D
Bonjour chère payse,
Je m’apperçois avec ravissement en lisant tes autres articles que tu es toujours animée par la passion. Cette même passion qui me pousse à t’écrire qu’à Lure, rien ne va plus… Malgré l’aspect économique, certains ronds de cuir locaux sont bien décidés à tirer un trait sur notre beau festival du conte !!!
Alors voilà, je me disais que peut-être tu accepterais de rédiger un article sur ce sujet brûlant. Une pétition vient d’être lancée sur notre blog et je suis à ton entière disposition pour te faire parvenir des photos.
Bien à toi, River,
Lauzine