Bientot les fêtes de fin d’année et vous pensez aux cadeaux mais aussi au repas et aux incontournables 13 desserts et parmi eux la datte dont tout le monde le sait La Deglet Nour est la meilleure . Son voyage a commencé à Douz dans le sud tunisie et s’achevera coincé entre des figues seches , du nougat …bref parmi ces 13 desserts dont on ne connait jamais vraiment la liste.
Quoiqu’on puisse aujourd’hui avoir des deglet Nour made in california le vrai pays de cette datte c’est le sud tunisie .
En cette fin novembre le fruit est mûr et c’est un plaisir de se promener dans la palmeraie de Douz où les rayons du soleil filtrent à travers les palmes . Parcelles qui semblent abandonnées avec les herbes folles et des arbres immenses ployant sous le poids des dattes, ou petit paradis verdoyant où chaque petit bout de terre est mis à profit pour faire pousser tomates , épinards ou autres légumes , et herbes pour les chèvres .
Une petite route serpente à travers la palmeraie bordée par de jolies barrieres faites de palmes . Bientot ce sera le festival qui cette année commence le 22 decembre alors on se presse de remonter de nouvelles palissades de palmes , fichées dans le sable , côte à côte bien serrées puis une à l’hotizontale qui les maintient ensemble , l’effet est très joli …Sous les palmiers les hommes travaillent : ils coupent les tiges de maniere reguliere afin qu’elles puissent etre conditionnées en petits cartons de 2kilos que vous trouverez sur les gondoles de vos supermarchés ou les étals de vos epiciers .
A la ville la porte entrouverte d’un garage laisse entrevoir des femmes penchées sur leur ouvrage , assises devant d’immenses tables , les grosses caisses de plastic posées devant elles , elles mettent en boite les fruits …celles sans les tiges seront vendues moins cher , celles sous cartons sont les plus belles , les plus sucrées et se désècheront le moins vite . C’est un travail fatiguant et monotone car entre leur mains des centaines de kilos de fruits vont passer .
un arbre donne ses premiers fruits quand il atteint 5 ans et peut devenu adulte offrir à son propriétaire une recolte de 100 kilos .
Alors quand vous gouterez un de ces délicieux fruits laissez vous emporter par votre imagination , partez à Douz , porte du désert, promenez vous dans sa palmeraie ….bon voyage !