C'est un glissement sémantique qui s'est opéré au fil du temps, dans le discours du gouvernement comme dans celui des journalistes. En l'espace de quelques années, le délinquant est devenu un jeune, le jeune une victime, puis l'actualité a révélé la dangerosité de l'automobiliste, l'automobiliste est devenu un délinquant de la route, une sorte de voyou de la pire espèce. Il n'avait pas d'excuses, même pas le statut de victime de la société.
De fait, il fallait surveiller plus attentivement cet individu dangereux, avec force radars et contrôles de police. On ne laisse pas ainsi un délinquant en puissance, en liberté, sans le surveiller un peu, de prèt ou de loin. Les chiffres de la délinquance n'étaient pas bon, il fallait rassurer l'opinion, et l'automobiliste, lui, courrait toujours, à défaut, il roulait encore… et mal!
Les forces de l'ordre (contre le chaos routier) ont fait du bon travail. Les morts sur la route ont baissé mais cela n'a pas été sans mal : il fallait, nous disait-on, une prise de conscience, de la part de l'automobiliste, ce qui n'était sans doute pas faux, même si l'état des routes n'a pas été examiné.
Tout porte à croire qu'à Bordeaux, le message a été entendu, comme ailleurs. Mais on y a trouvé pire engeance que l'automobiliste, en la personne du cycliste! Une dizaine d'entre eux a subi un contrôle à l'éthylotest, contrôle positif, ce qui les a conduit en cellule de dégrisement, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Emmenés au commissariat pour quelques verres de trop, ils ont pu être fouillés au corps, contraints de se déshabiller, puis ont été interrogés par des agents plutôt agressifs selon les témoignages, les soutiens gorges ont été confisqués tout comme les ceintures et les lacets, puis ils ont dû passer toute la nuit en cellule de dégrisement. Bien sûr, les sacs ont été fouillés et détaillés par des agents scrupuleux de bien faire régner l'ordre, mais l'ordre républicain, s'ilvousplait!
Un de ces "délinquants" aurait même été contraint, après avoir traversé la ville dans un camion de police direction le commissariat, à plus de 70km/h, toutes sirènes dehors, à ôter, selon lui, son caleçon…
Suite à cette folle nuit, ils se sont vu remettre une convocation pour une mesure de composition pénale. A Bordeaux, il ne faut pas trop abuser du vin, même en vélo!
Une de ces cyclistes revenait d'un congrès et avait privilégié le vélo, sachant bien qu'elle boirait un peu, comme chacun le fait dans ce type de réception, à l'image de cette chargée de communication qui avait bu, selon elle, cinq verres de vin uniquement.
La mairie de Bordeaux a réagi, expliquant que les deux roues sont particulièrement victimes d'accident de la route, ce à quoi Didier Fénéron, le président de l'association Vélo-Cité, pour la promotion et la défense de l'utilisation du vélo, a répondu "Il y a un amalgame entre les deux-roues motorisées et les cyclistes".
Ces arrestations sont assez effarantes, tout autant que la déclaration du patron des policiers girondins, qui rappelle que même un piéton en état d'ivresse, contrôlé par la police, tombe sous la responsabilité des agents, ce qui est compréhensible et fait suite à la triste affaire d'un piéton, mort noyé, alors que la police l'avait rencontré en état d'ivresse puis laissé repartir. Mais de là à organiser la "prohibition" comme ce fut le cas aux États-Unis, il n'y a qu'un pas. Si vous buvez un coup, restez sur place! On ne sait jamais : dehors, la police rôde!
Le plus pathétique de l'affaire est certainement le
discours qu'a tenu l'une des contrevenantes sur la radio RMC. Elle explique bien "ne pas contester" son contrôle. Son cas est pourtant simple : elle avait un peu bu et, très certainement, pour ne mettre personne en péril avec son véhicule, elle a pris son vélo. Il y a tout de même plus répréhensible. Autant parler du syndrome de Stockholm!
Ne jetons pas non plus la pierre aux agents de police, quelques uns se sont dits écoeurés selon les témoignages, on parle de pressions de la hiérarchie vers les résultats escomptés. Des policiers se plaindraient de la mauvais image qui ressort de la police et considèrent sans doute que leur rôle est ailleurs.
Est-ce la fonction de la police qui est dévoyée par le gouvernement? Est-il bien normal que les services de police soient soumis à résultat, avec objectifs? N'y a-t-il pas comme un glissement vers une forme de surveillance et d'oppression (même légère) du français moyen? Si cette nouvelle a été diffusée par la presse, l'a-t-elle été assez? Et enfin, comment les policiers sont-ils recrutés?
Que le lecteur se rende sur les récits faits dans la presse, notamment celui du
journal Sud-ouest, pour des informations bien plus complètes.
On peut lire les différents articles parus,
ici,
ici,
ici, et
là
{dailymotion}x5vg6l{/dailymotion}
[img]http://trouvezvotrepointg.com/medias/images/flag.jpg[/img]
[img]http://lairderilhacrancon.l.a.pic.centerblog.net/t5w25pzl.jpg[/img]
C’est peut être cela qu’ils cherchaient…. 😉 😀 ;D
Qui le cherchait? Les agents, c’est possible?!?
Ils n’ont pas l’air de l’avoir trouvé 😀
Je me rappelle d’un reportage consacré à l’alcoolisme au volant, réalisé par TF1… Dans ce reportage, des agents avaient arrêté un cycliste qui roulait tranquillement dans Paris… Il se faisait tard ! Il rentrait d’une soirée arrosée et avait emprunté un vélo plutôt que de prendre un taxi ou de prendre sa voiture ! Ayant été contrôlé positif, il a passé le reste de la nuit au commissariat et a reçu une amende salée…
Mais, il faut dire aussi que beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route, leur sport favori étant de griller des feux ! Gare aux piétons qui se trouvent au travers de leurs chemins… Gare aux conducteurs de véhicules motorisés, qui risquent de leur rentrer dedans ! Alors, ces cyclistes-là doivent être sanctionnés ! Mais, la police semble ne rien faire…
De plus, ces mêmes cyclistes circulent à toute vitesse sur la Dalle de La Défense, n’avertissant pas les piétons que nous sommes avec leur sonnette ! Plusieurs fois, j’ai failli me faire accrocher ! Là non plus, rien n’est fait…
La solution, ce n’est pas le gnouf, ce n’est pas la garde à vue dans une cellule de dégrisement… La solution, c’est une amende suffisamment dissuasive pour inviter les adeptes du vélo à être plus prudents !
Eh bien oui Dominique,
Mais les agents désormais veillent à ce que les cyclistes soient prudents!
Un amis s’est encore fait contrôler à un feux et bien sûr, verbaliser.
Et puis il faut dire que souvent les cyclistes font comme si le trottoir leur appartenait, c’est sans doute ce qui me gêne le plus!
@ bientôt!
Et je suis d’accord, Blaise, de verbaliser ces cyclistes quand ils commettent des imprudences et lorsqu’ils ne respectent pas le code de la route…
Cependant, il y a bien des automobilistes irascibles face aux vélos et aux deux roues motorisées… Là également, il faut verbaliser !
Amicalement,
Dominique
Bonjour,
* pour l’interpellation: il y a encore là, je trouve, un problème entre l’art et la manière, il me semble! Excès de zèle ou d’agacement pour les « forces de l’ordre »?
Il y a t-il eu, sur Bordeaux, une campagne de prévention avant d’en arriver à ces extrémités ?
* pour les cyclistes sur les trottoirs: une façon pour eux d’être encore en vie! Mais, ils sont souvent plus (++) maître de leur vélo que vous semblez le croire! Ayez confiance!
Bonne journée! 😉
Joe Dassin
Chanson: La Complainte De L’heure De Pointe
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
Place des fêtes on roule au pas
Place Clichy on ne roule pas
La Bastille est assiégée
Et la République est en danger
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
L’agent voudrait se mettre au vert
L’Opéra rêve de grand air
À Cambronne on a des mots
Et à Austerlitz c’est Waterloo
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
À vélo dans Paris on dépasse les taxis
😉
Bonjour River,
Oui, certes, mais à Paris, quand on est piéton, on a pas la route pour soi et depuis les vélos, même le trottoir n’est plus à nous.
La promenade a un drôle d’air lorsqu’il faut se pousser devant les grincements pressants des cyclistes stressés, au moins autant que les automoblistes!
8) Bonjour Blaise, un certain agacement semble percer dans cette réponse…
Vous n’aimez pas Joe Dassin? 😀
Je plaisante, mais vraiment, je trouve qu’une nuit au trou pour 5 verres (et dans les circonstances décrites), c’est un peu fort! Faire du vélo en état d’alcoolémie est dangereux certes, mais je pense que l’on se rends vite compte de son incapacité à tenir le guidon (plus vite qu’à tenir un volant!)
Pour ce qui est des obligations à résultats ! on sait ce que cela donne dans de nombreuses professions….. rarement du bon !
Bien cordialement
Eh bien River,
Non, je ne suis pas très Joe Dassin, je dois bien l’avouer…
Non, notre époque n’y connait rien en bicyclette. Rien du tout!
Autrefois, on faisait plein de choses en bicyclette.
Tiens, on draguait en bicyclette, mais oui madame!
{youtube}VDt1poFpWmM{/youtube}
😉 😀 ;D Ah, c’est sur que c’est plus facile qu’en voiture !!! Dommage que certain ne s’en soit pas rendu compte. Au feu rouge, on peut s’arrêter à côté d’une « personne du sexe qu’on a pas » et faire la causette…
Tout à fait d’accord… d’ailleurs je vais aller vérifier cela en me rendant sur mon lieu de travail…
Bon, bref, je revenais juste rappeler ici les mésaventures de VU DE LA MEUSE à NANCY
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21871[/url]
et j’en profite pour la saluer au passage.
bye
Mais ce qui m’inquiète River, c’est que toute nos vies sont de plus en plus réglementées.
Nous mangeons des fruits et légumes calibrés, ceux qui ne le sont pas sont mis à part.
Plutôt que d’entretenir de vieilles voitures, avec soin, nous sommes presque tenu d’en prendre de nouvelles, avec vitres électriques et chauffage conditionné.
Il y a certes la sécurité publique, nous ne devons pas être dangereux, c’est d’accord.
Mais nous poussons tous tout cela un peu loin.
Il y a des jours où je me ferais bien ermite… ermite, oui, mais avec une bicyclette.
Accepteriez-vous un petit tour dans ma grotte, chère River?
{youtube}M_bvT-DGcWw{/youtube}
Eh bien, moi aussi je fais mes amitiés à Vu de la Meuse.
Je n’ai pas voulu être importun ces derniers temps, mais je me réjouis de ce qu’elle se rétablisse, qu’elle le sache si elle passe nous lire.
Bon courage pour le boulot!
Bravo Blaise de signaler cette absurdité choquante. Comme cette cycliste, j’avoue avoir préféré utiliser un vélo quand je savais devoir rentrer d’un repas arrosé.
Quand j’habitais en Hollande, mes amis s’organisaient en co-voiturage (le conducteur ne buvait rien et les autres roulaient sous la table) ; ceux qui buvaient peu mais plus de 3 verres rentraient à vélo. Jamais nous n’avons été arrété par la police; de meme en Allemagne ; jamais , on n’aurait retiré le permis de conduire à un cycliste (meme si la loi le permet). Mais il y a plus de respect pour les cyclistes dans ces pays qu’en France.
Mettre 10 cyclistes en garde à vue à la sortie d’un congrès, c’est trop facile et c’est faire du chiffre bon marché. Mais ce qui me choque c’est ce coté répressif injustifié.
« Albert Doutre signale à cet égard que « 60 % des accidents de circulation corporels sur l’agglomération bordelaise sont causés par des deux-roues ». »
Ce sont surtout les 2 roues qui sont les victimes faciles des chauffards; il faut etre courageux à Bordeaux ou Toulouse pour prendre le vélo: peu de bandes pour cyclistes, des voitures qui vous frolent à vous faire tomber et ne s’arretent pas pour s’excuser ou voir si vous etes blessée . Voila , M. Juppé, qui vous dites protecteur de l’Environnement comment améliorer le quotidien de ceux qui militent pour un air pur.
J’ai trouvé la citation suivante très pertinente et la copie:
« le président de l’association Vélo-Cité, pour la promotion et la défense de l’utilisation du vélo, Didier Fénéron « Il y a un amalgame entre les deux-roues motorisées et les cyclistes. Les cyclistes ne sont pas les premiers à viser en terme de répression, car ils sont les plus vulnérables. On ne comprend pas cet acharnement. En janvier 2009, nous avons mis en place un partenariat avec la Police nationale. L’objectif était de lutter contre le vol des vélos et assurer la sécurité des cyclistes. Que reste-t-il de nos accords ? Les cyclistes sont une cible facile. Cet excès de répression donne une mauvaise image de la Police nationale, plutôt rétrograde, et qui ne comprend pas les enjeux du développement urbain. »
À la mairie de Bordeaux, Michel Duchène, historiquement à l’origine de la politique du vélo à Bordeaux n’en revient pas. 55 000 déplacements à bicyclette par jour à Bordeaux. « La ville a mené une politique de vélo exemplaire. On a bien sûr aussi constaté l’incivilité de certains cyclistes, alors on a mis en place avant tout le monde un code de la rue qui appelait au respect des règles. Aujourd’hui, les cyclistes bordelais sont perçus comme des délinquants potentiels par la Police nationale. Il existe un vide juridique concernant le statut du cycliste aujourd’hui, certes, mais ils sont bien trop stigmatisés. »
Que cette pauvre cycliste ait été traumatisée, je peux réellemnt le comprendre; heureusement, elle a pu compter sur les médias et mérite bien son job de chargée de comm.