Marseille s’incline pour la quatrième fois consécutive en championnat à Ajaccio (1-0) et ne prépare pas au mieux le déplacement à Milan la semaine prochaine.

 

 

 

 

Quand la série noire va-t-elle s’arrêter ?Les Marseillais ont subi à Ajaccio leur quatrième défaite de rang, qui plus est contre un candidat très modeste, qui lutte pour ne pas descendre en Ligue 2. Après un nul à domicile contre Valenciennes, trois défaites face à Brest, Toulouse et Evian, c’est Ajaccio qui fait tomber l’équipe de Didier Deschamps. Ce n’est pas l’idéal pour préparer le déplacement chez les Intéristes de Milan en Ligue des Champions. Cette victoire est nécessaire pour que la France ait encore une chance de rester devant le Portugal pour l’indice UEFA qui détermine le nombre de clubs reversés directement ou non en Ligue des Champions. Elle l’est aussi pour eux-mêmes, d’autant plus qu’ils se sont imposés au match aller (1-0) et que les Italiens ne sont pas non plus au mieux en Série A. Une défense friable, un milieu inexistant, une attaque brouillonne, des blessés qui ne reviennent pas. Marseille souffre dans tous les compartiments du jeu et Didier Deschamps ne trouve pas les solutions malgré les changements effectués dans son onze de départ. Ainsi, A.Ayew, Rémy, Valbuena et Diawara étaient sur le banc. Ca n’a rien changé, de même que l’entrée des deux joueurs de l’équipe de France en deuxième mi-temps.

 

 

 

 

Marseille débute bien la rencontre. Brando hérite d’un bon ballon dans la course, sur le côté gauche de la surface de réparation. Le brésilien tente une reprise de demi-volée du gauche qui s’échoue juste à côté des buts d’Ochoa. Les Marseillais continuent de donner le ton en ce début de match même si les Corses tentent les coups à fond lorsqu’ils ont le ballon, avec des attaques rapides.C’est tout de même les Olympiens qui sont les plus incisifs et c’est Brandao qui va encore se mettre en évidence. Servi sur la droite, il tente une nouvelle une reprise forte devant le but. Ocho est sur la trajectoire et dévie le ballon de justesse du bout des doigts, au prix d’une belle parade. Après avoir le dos rond, les Corses vont réagir et enfin se montrer dangereux. Coup sur coup, Cavalli et Eduardo vont mettre à contribution un Mandanda jusqu’ici bien tranquille. Le premier par un centre tir très puissant venant de la gauche. Le second est alerté au premier poteau par Tibéri et exécute une tête décroisée quasi parfaite mais le gardien des Bleus lui répond par une parade réflexe. L’OM domine quelque peu les débats mais ne parvient pas à trouver le bon geste dans la finition. Jordan Ayew ne trouve pas le cadre sur une déviation de la tête en reprenant un centre d’Amalfitano. Peu à peu, les coéquipiers d’un Cavalli en très grande forme, vont prendre confiance et se créer les meilleures occasions d’ouvrir le score. Sur une très longue ouverture côté droit, Tibéri ne se pose pas de questions et effectue une volée à mi-hauteur qui passe juste à côté des buts de Mandanda. 

 

La seconde période sera beaucoup moins rythmée, car hachée par de nombreuses fautes de part et d’autre montrant ainsi le doute qui anime les esprits. Les Marseillais sont toujours aussi brouillons et imprécis mais les Corses n’en profitent pas. La fin de match va alors s’avérer passionnante, avec beaucoup d’espaces entre les lignes, laissant aux joueurs offensifs une plus grande liberté créative. A la 85ème minute, Valbuena lance Brandao côté gauche. Ce dernier centre fort devant le but. Jordan Ayew reprend à bout portant mais Ochoa réalise une sublime parade. Dans la foulée, c’est Ajaccio qui est tout proche de créer la sensation. André est alerté par Lasne plein axe. Face à Mandanda, le joueur d’Ajaccio tergiverse et le retour de N’Koulou le contraint à effectuer une frappe peu convaincante qui retombe derrière les buts de Mandanda. Ce n’est que partie remise. A la 89ème minute, Lippini récupère le ballon dans les pieds de Diarra. Il sert Cavalli côté droit, qui adresse un centre parfait pour André au premier poteau. L’Ajaccien libère tout un stade et trompe le portier olympien d’une déviation du droit.

 

 

 

Marseille dit quasiment au revoir à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions et est toujours huitième, à huit points de la troisième place, avant le match de Lille à Lyon ce samedi. Ajaccio s’éloigne de la zone rouge.