Gare aux virus informatiques. Ils sont capables d’actes que je qualifierai de criminels sur votre ordinateur. Avec la navigation sur le Web, il convient d’assurer une sécurité optimale pour votre machine. Comment donc mieux sécuriser votre ordinateur?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un virus informatique? Il s’agit tout simplement d’un programme malveillant dont le but est de provoquer des dysfonctionnements sur votre ordinateur. Présenté comme un logiciel malveillant, un virus peut se propager de diverses manières, via la toile, via une clé USB, via un réseau informatique, via un CD-Rom et n’importe quel autre support amovible. Il existe ainsi plusieurs types de virus informatiques à l’instar du virus de boot qui peut s’installer dans le secteur d’un périphérique de démarrage comme le disque dur. Le ver ou worm dispose d’un programme hôte et il se propage discrètement via un réseau. Quant au macrovirus, il use du VBA pour attaquer les macros de Microsoft Office. Il s’active à chaque lancement d’un programme de la suite Microsoft Office. Avec les Trojans ou chevaux de Troie, les logiciels espions ou spywares, mieux vaut sécuriser votre machine. Mais comment procéder?

Afin de sécuriser un ordinateur, rien de mieux qu’un logiciel antivirus performant, capable de détecter la moindre menace, de reconnaître des virus et de les détruire, à la limite les mettre en quarantaine. L’idéal serait de combiner un antivirus à un anti-spyware. Il faut constamment mettre à jour la base virale de votre antivirus ainsi que le programme. Certains logiciels les intègrent d’ailleurs. Pour sécuriser une machine, il convient également de la garder à jour en appliquant les correctifs via le service Windows Update. Il est recommandé d’installer un pare-feu sur votre appareil pour contrôler les tentatives de connexions, dont parfois des pirates malveillants sont à l’origine.

Derniers petits conseils pour la route :

Lorsque vous naviguez sur un site, abstenez-vous de cliquer n’importe où, surtout sur des fenêtres pop-up, des boutons insistants qui vous incitent à cliquer.
Évitez  également d’utiliser des logiciels de téléchargement de films et de musiques, de véritables vecteurs de virus.
Évitez d’exécuter n’importe quel programme sur votre ordinateur. En gros, un fichier dont l’extension ne vous est pas familière est à bannir.

Pour terminer ce sujet sur la sécurité informatique, l’idéal serait de tester fréquemment votre sécurité, en scannant votre machine régulièrement après mise à jour de l’antivirus, en effectuant une analyse gratuite en ligne et en utilisant un service en ligne permettant de tester votre pare-feu pour déterminer les ports ouverts et rechercher des virus. Notez qu’il ne faut jamais installer plus d’un antivirus sur un ordinateur. Il risque d’y avoir conflit. À bon entendeur, salut !

Image de antivirusexpress.com