Des tentatives d'escroqueries sur la toile démontrent parfaitement que les moyens de paiement ne sont pas à l'abri des margoulins en col blanc, qui peuvent vider votre compte bancaire !
Aussi, il convient d'être attentifs !!!
Cela fait plusieurs fois que j’ai reçu sur ma boîte courriel un message de [email protected] m’invitant à activer mon compte PayPal… Seulement, ma profession de journaliste aidant, j’ai lu attentivement le message, non pas en diagonale, mais entièrement, ce, plusieurs fois ! Tout d’abord, bien que l’ergonomie et la mise en page, l’ergonomie et le logo du très sérieux site de PayPal ( http://www.paypal.fr ), qui, rappelons-le, fait partie du Groupe eBay ( http://www.ebay.fr ), soient parfaitement bien respectés à la lettre, le message de [email protected] présente des anomalies qui ont attisé ma méfiance.
Il faut dire que j’ai, tout comme vous mes chères Consoeurs, mes chers Confrères de C4N, l’habitude de me rendre sur le site de PayPal, ne serait-ce que pour accepter les droits d’auteurs que me versent les responsables de notre webzine. En effet, [email protected] commet de nombreuses fautes d’orthographes… Au hasard, et je fais exprès de ne rien corriger, je prends quelques unes d’entre elles :
– « Le chiffrage militaire de catgorie est seulement le début chez PayPal, nous voulons augmenter votre niveau de scurit et de confort avec chaque transaction. De nos politiques de protection d'acheteur et de vendeur nos systmes de vrification et de rputation, nous aiderons vous maintenir sr. ».
…
…
– « Nous avons rcemment not qu'une ou plusieurs tentatives de noter en votre compte de PayPal d'un IP address tranger et nous avons des raisons de croire que votre compte a pu avoir t dtourn par un tiers sans votre autorisation. ».
– « Si vous accdiez rcemment votre compte tout en voyageant, l'ouverture peu commune dans les tentatives a pu avoir t lance par toi. Cependant, si vous tes le titulaire lgitime du compte, clic sur le lien ci-dessous noter en votre compte au cours de la priode mentionne ci-dessus. ».
– « Si vous choisissez d'ignorer notre demande, vous ne nous laissez aucun choix mais pour suspendre temporaly votre compte. ».
– « Nous demandons que vous accordez au moins 72 heures pour que le cas soit tudi et nous recommandons vivement de vrifier votre compte dans ce temps. ».
– « Si vous receviez cette notification et vous n'êtes pas le support autoris de compte, veuillez se rendre compte qu'il est dans la violation de la politique de PayPal pour se reprsenter en tant qu'autre utilisateur de PayPal. Une telle action peut galement tre dans la violation du droit local, national, et/ou international. PayPal en est commis l'application de loi d'aide avec s'enquiert connexe aux tentatives de tourner l'information personnelle avec l'intention pour commettre la fraude ou le vol. Des informations seront fournies sur demande des agences d'application de loi pour s'assurer que des malfaiteurs sont poursuivis jusqu'au plus plein degr de la loi. Dpartement de revue de compte de PayPal ».
Par ailleurs, j’ai également constaté que [email protected] passait allègrement du tutoiement au vouvoiement, comme vous le constaterez sur les phrases reproduites plus haut… Dans le doute, j’ai alerté immédiatement les services de Pay.Pal à leurs adresses courriel officielles : [email protected] , [email protected]
« Nous vous sommes reconnaissants de nous signaler toute activité
suspecte et vous confirmons que l'email reçu ne vous a pas été envoyé par PayPal. L'adresse du site Web référencé dans cet email n'est ni autorisée ni utilisée par PayPal. Nous sommes actuellement en train d'enquêter sur cet incident et vous prions de n'entrer aucune information personnelle ou financière sur ce site Web. », M’ont-ils répondu comme pour confirmer mes soupçons.
Cependant, si, malheureusement, vous avez eu l’imprudence d’entrer toutes vos informations personnelles sur ce site pirate, il convient immédiatement de vous en tenir aux recommandations de [email protected] , [email protected] : « Si toutefois, vous avez déjà communiqué de telles informations, connectez-vous au plus vite à votrevotre compte PayPal et modifiez votre mot de passe, vos questions secrètes ainsi que leur réponse. Veuillez contacter votre établissement bancaire afin de signaler la divulgation de ces informations. Si vous constatez une activité non autorisée associée à l’historique de vos transactions PayPal, ccontactez-nous immédiatement en suivant les instructions ci-dessous :
1. Connectez-vous à votre compte PayPal à l'adresse
2. Cliquez sur le lien 'Dossier sur la sécurité' présent au bas de chaque page PayPal.
3. Cliquez sur 'Transaction non autorisée' sous la colonne 'Signaler un problème’.
4. Suivez les instructions affichées à l'écran. ».
Alors, de grâce, n’allez surtout pas cliquer sur ce lien :
Aller mettre jour votre compte Puis, en cas de doute de votre part, il vaut mieux écrire immédiatement à [email protected] , [email protected] en lui renvoyant le message suspect que vous avez reçu !
voici le message transmis sur le net qui fait écho à cet article :
[email protected]
Objet: Activez votre compte PayPal !
|
Un titre qui n’a rien a voir avec le sujet
Bonjour,
Je suis au regret de voir que le titre de votre news est totalement faux.
Vous dites que le site de Paypal est piraté, ce qui n’est absolument pas le cas.
Le site fonctionne parfaitement et est totalement sécurisé.
Après, que vous expliquiez que ce que vous avez reçu s’appelle du phishing et que vous décriviez la methode ok.
Iklserait peut être important d’indiquer dans ce cas, que la page sur laquelle vous arrivez n’est pas chez paypal !!!
Il suffit de voir en positionnant la souris sur le lien du mail, pour voir que vous serez rediriger vers une site. ici: http://puiscoukl.jexiste.fr/service/www.paypal.com/fr/cgi-bin/processing.htm
Un titre bien pompeux pour un article qui malheureusement manque un peu de recherche et d’étude.
détrompez vous …
cet article a au moins le mérite de rappeler qu’il est toujours bon d’être vigilant sur le net … c’est d’ailleurs très bien expliqué dans l’article.
@ Paylink : http://www.paylink.fr
Vous rigolez où quoi, Paylink ?
Qu’est-ce qui vous fait dire que je n’ai pas déniché une tentative d’escroquerie ?
Soit vous n’avez pas lu l’article entièrement, soit vous n’êtes pas du tout étonné par les nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire commises sur ce « soi-disant » site Paypal, sans compter le passage du tutoiement au vouvoiement !
Vous aurez bon m’expliquer tous les procédés techniques à utiliser, vous ne me convaincrez pas !
De plus, je me demande si vous êtes déjà allé sur le site PAYPAL ? Dans la négative, vous vous apercevrez qu’il n’existe aucune faute sur le site français de PAYPAL ( http://www.paypal.fr) !
D’ailleurs, PAYPAL connait son imitateur dont je parle dans mon papier…
@ Michael Flamand
Bonsoir Mike… Merci d’avoir installé mon illustration…
Pour en revenir au commentaire de Paylink ( http://www.paylink.fr ), avant de rédiger cet article, j’ai écrit à PAYPAL en lui envoyant cette fameuse illustration : ce sont ses services qui ont confirmé ce que je soupçonnais déjà, à savoir de ne pas répondre aux sollicitations qui m’étaient envoyées…
Par ailleurs, PAYPAL est en rapport avec les autorités judiciaires qui enquêtent…
Donc, je ne comprends pas du tout le commentaire de Paylink ( http://www.paylink.fr ) : merci d’avoir rétabli la situation face à son message.
Amicalement,
Dominique
@Dominique Dutilloy
il faut savoir que ce genre de technique pour existe sur le net depuis plusieurs années, et surtout à l’encontre de Paypal.
Donc malheureusement pour vous…vous n’avez rien dénichez de nouveau.
je vous reproche votre titre, car vous dites « le très sérieux site Paypal du Groupe eBay est piraté ! » hors, cela est totalement faux !! car le site de Paypal fonctionne très bien.
Je dit même que je suis OK avec le fait que vous expliquiez la methode!
Là c’est moi qui me demande si vous avez lu correctement mon commentaire 😉
Et je me permettait d’ajouter à la fin, qu’il exisitait déjà beaucoup d’articles sur le net qui expliquaient ce type de phishing…. donc rien de nouveau.
@ Paylink
Paylink, vous n’êtes vraiment pas sérieux ! Lorsque j’ai reçu ce mail, j’ai immédiatement écrit à [email protected] et à [email protected] , qui m’ont bien expliqué qu’il s’agissait bel et bien d’une tentative d’escroquerie…
Par ailleurs, je vous signale qu’un rédacteur de C4N a été escroqué par ceux qui se faisaient passer pour Paypal : [email protected] !
S’il le désire et s’il en a le droit, Michaël Flamand pourra vous en dire plus à ce sujet.
Donc, je ne vois pas en quoi vous pourriez reprocher le titre de mon article…
Si je lis bien le document, que m’a envoyé [email protected] , il s’agit bel et bien d’un faux fort bien imité (avec le logo et l’ergonomie du site PayPal), mais, comportant d’énormes fautes orthographiques ou grammaticales, sans compter en plus les passages du tutoiement au vouvoiement…
Voilà pourquoi je persiste et signe en conservant le titre de mon article !
Pour conclure, je pensais que le phishing (merci de me donner le terme français !) émanait de sites non plagieurs qui vous apatent en vous faisant croire que votre adresse courriel a gagné une grosse somme d’argent…
J’ai été VICTIME D’UNE ESCROQUERIE A PARTIR DU COMPTE PAYPAL…
Bonsoir,
Au mois d’aout, j’ai été victime d’une escroquerie à partir de l’utilisation de paypal. J’ai répondu à un message qui semblait provenir de paypal qui demandait de vérifier des informations sur mon compte. Après m’en être aperçu, j’ai bloqué l’utilisation de ma carte bancaire ce qui a empêcher l’escroquerie de dépasser le montant de 200€, sous forme d’achat à partir de mon compte paypal.
Après avoir fait une déclaration à la police, l’assurance de ma banque m’a remboursé les sommes escroquées. PAR CONTRE, je suis scandalisé de l’absence de réponse de paypal a plus de 15 messages de ma part, et à ce jour, je n’ai vu AUCUNE REACTION DE PAYPAL vis à vis de cette escroquerie. Une des conséquences est que je n’ai pas pu me faire verser la somme dûe par COME4NEWS pour la publication d’au moins 18 poèmes… A ce jour, je n’ai pas envie de rouvrir un compte paypal ET J’INFORME TOUS MON ENTOURAGE COMME IL SE DOIT….
(J’attends un commentaire de come4news sur ce message)
@ Joël Conte
Je pense qu’il faudrait que tu rédiges un article sur l’aventure qui t’est arrivée !
De plus, comme tu l’auras écrit après la publication de mon article, cela aura certainement plus de poids auprès de Come4news…
Cela dit, je pense que les responsables de Come4news devraient laisser aux rédacteurs les choix dans les moyens de les payer (soit par virement, soit par PayPal)…
Hélas …
En effet, certains compte sur Paypal sont bien piratés, par exemple, le mien.
J’ai eu la chance de n’être ponctionné que de 12e, mais pour d’autres, la pilule est plus dure à avaler. Un cas m’a été rapporté qui lui se chiffrait à $440 et Paypal, malgré plusieures relance reste muet à toute réclamation. Evitez ce système, je vous en conjure, est n’est de sécurisé que de nom …
@ Toto : Je recommande à C4N de se mettre en rapport avec PayPal pour les inciter à modifier leurs procédures de sécurité…
On ne peut pas éviter PayPal : C4N paie nos droits d’auteur par ce biais…
Aussi, je recommande à C4N de se mettre en rapport avec PayPal pour les inciter à modifier leurs procédures de sécurité…
Merci pour votre lecture !
C4N maintient son paiement unique par paypal…
Alors que plusieurs escroqueries sont signalées, C4N maintient sa position sans pouvoir garantir la sécurité financière aux journalistes…
Pourquoi paypal se permet de ne jamais répondre aux messages signalant des pertes d’argent par ses utilisateurs… Que devons-nous entreprendre pour nous faire entendre ? (moi aussi, j’ai été victime de paypal)…
Très bon article
L’homme au kilt écossais, tu vois je te rends visite. Tu viens de m’apprendre quelque chose et dorénavant je ferai très attention.
Je te remercies de nous rendre service avec cet article et je pense que tu seras remercié par tous ceux qui ne connaissaient pas cette fraude.
Pour ton titre je le trouve super, tout de suite il m’a incitée à cliquer dessus et lorsque j’ai découvert le contenu de ton article, j’étais enchantée de connaître cette arnaque et de l’apprendre avant de me faire piéger.
Mon soucis, c’est Paypal et on ne peut toucher nos droits d’auteurs que de cette façon.
Par contre moi, je n’ai pas de carte bancaire, alors je n’ai donné que les coordonnées de mon RIB à Paypal.
Dans ce cas là, je ne sais pas comment cela se passe.
Surtout que j’ai entendu dire que quelques fois Paypal, bloquait des sommes sur les comptes pendant plusieurs mois, sans aucune raison.
Cela vous est-il déjà arrivé?
Paypal me fait peur, par rapport à la sécurité et bien d’autres choses, moi aussi j’aimerais que C4N paye par virement ou bien par chèque.
Dominique peut-on changer son titre ou modifier son texte, lorsque l’on a enregistré son article? Et si oui comment?
@ Andréa : concernant PAYPAL
Andréa… Merci d’être passé par là…
Paypal, contrairement aux idées reçues, ne bloque pas l’argent sur les comptes pendant plusieurs mois : ceux qui racontent ça, disent des bêtises !
Par ailleurs, le fait de ne pas posséder de carte de crédit n’est pas un problème pour Paypal : en effet, il te suffit d’avoir un compte bancaire, que tu as certainement du noter dans ton profil Paypal… Lorsque tu demandes un paiement, puisque tu as fourni ton RIB, il suffit de faire l’opération… Ton compte sera ensuite crédité normalement sur ton compte bancaire
Malheureusement, come4news ne paie que par PayPal…
Aussi, je vais te donner deux conseils :
– ne répond jamais à un message PayPal qui est rédigé en mauvais français (passant alternativement du tutoiement au vouvoiement : c’est de l’arnaque destiné à vider ton compte…
– lorsque tu reçois un message émanant de PayPal, ne clique jamais sur son logo… Lorsque tu as fermé ta boîte, tu te connectes à PayPal directement par le navigateur…
Par ailleurs, sache, et PAYPAL le dit souvent, qu’on ne doit jamais demander ton mot de passe, ton numéro de compte bancaire… Alors, si on te demande de participer à un contrôle pour sécuriser ton compte PayPal, tu ne réponds surtout pas !
Demande à SOPHY ou à Blaise pour les corrections des textes : je ne saurai pas trop fournir les explications par écrit…
Merci Dominique
Je te remercies l’homme au kilt écossais.
Tes renseignements me sont précieux.
Je te dis à bientôt sur d’autres articles.
Personnellement on a essayé de m’escroquer 2 fois ce mois-ci par Paypal mais l’arnaque était vraiment grossière: les utilisateurs utilisent des traducteurs automatiques et le français est approximatif ce qui éveille tout de suite les soupçons. Cependant, à chaque fois j’ai reçu un faux mail de confirmation de transaction de Paypal. or, comme je n’avais pas l’argent sur mon compte Paypal, j’ai tout de suite transmis le mail frauduleux à Paypal qui s’est chargé du reste.
Cependant, une dame m’a récemment avertie qu’elle avait reçu le même genre de message et même des menaces du faux acheteur car elle n’avait pas encore envoyé l’article « acheté et payé ». Ces pratiques sont courantes. A chaque fois l’acheteur se trouve à l’étranger et propose de fortes sommes contre les objets. Donc méfiance.
[b]Enguy, merci d’être venu lire et commenter mon article…
Personnellement, je n’achète pas et je ne vends pas par le biais de Ebay… Mon compte PAYPAL ne me sert qu’à recevoir mes droits d’auteur et à régler des factures sur certains sites officiels, ce qui m’évite de donner mon numéro de carte bancaire…
J’espère que mon article vous aidera dans vos recherches…
Amicalement,
Dominique[/b]
[b][/b]Dominique,merci!
Vous me sauvez!Ces derniers temps, j’ai « un compte restreint ».
Paypal m’a envoyé le message suivant: Attention,quelqu’un essaie d’accéder à votre compte.
Ils m’ont demandé de modifier mon mot de passe, mes questions secrètes et je ne sais pq,ils ont demandé d’indiquer le n° de ma carte de crédit.
Comme je suis novice dans ce genre d’expérience,je l’ai donné!
J’ai reçu une transaction sur mon compte d’un « ACHAT » que je n’ai JAMAIS fait!50 EUR.
J’ai poursuivi la procédure,ils m’ont REMBOURSE!
Aucune explication sur le vendeur,il s’agit de 2SCHECKOUT (un nom ds ce genre là)
L’adresse mail ne fonctionnait pas pour cet acheteur!
J’ai répondu a un sondage de la part de PAYPAL (une enquête) et je n’ai pas de nouvelles,j’ai demandé « un suivi »,j’attends une explication!
Le retrait a été fait avec ma carte de crédit!
[b][/b]
P.S.Je n’ai pas reçu le message dont vous parlez.
[b][/b]Je ne vois pas votre article dans les info?