Les tatouages tout comme les piercings sont devenus des facteurs de mode très prisés par les jeunes générations pour se démarquer et affirmer leur identité. Mais ces pratiques ne sont pas sans danger pour la santé et risquent parfois d’altérer gravement la peau et de laisser des traces à vie.
Il est vrai que ce genre de signe distinctif, représentant un dessin fétiche ou toute autre illustration, peut paraître sympathique et tenter de nombreux adeptes à certains moments de leur vie, mais il est nécessaire d’être très vigilant et de ne pas laisser n’importe qui effectuer ce genre de travail.
Si l’on prend l’exemple des tatouages éphémères qui se font très souvent l’été sur les plages et les lieux de vacances, la plupart sont toxiques en raison des produits utilisés.
Le henné utilisé associé la plupart du temps, à certaines molécules comme la paraphénylènediamine pour colorer de façon plus intense et fixer davantage le dessin sur la peau peuvent parfois générer des réactions allergiques graves.
Certaines pathologies comme de violents eczémas ou des allergies à des teintures capillaires ou à des médicaments peuvent se déclencher quelques jours après les tatouages.
Ce colorant est une substance interdite par
Il est donc nécessaire d’être très prudent avant de se lancer dans ce type d’expérience et de vérifier auprès des intervenants la composition des produits utilisés, le nom et l’adresse du fabricant et la date de péremption.
Si vous sentez une certaine réticence à vous communiquer ce type d’informations, il est préférable de ne pas vous lancer dans la réalisation de ces tatouages qui peuvent vous apporter quelques ennuis de santé à plus ou moins long terme.
Il est largement déconseillé de faire ce genre de tatouages sur des enfants et si suite à un tatouage vous ressentez une réaction cutanée, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui saura vous prescrire un traitement adapté à votre cas.
Dans nos société ont fait du n’importe quoi désolant
Il n’y a pas que ce risque: MST, IST et autre car il ne faut pas oublier qu’on saigne quand on se fait tatouer donc il faut le faire avec du matériel stérilisé et à utilisation unique de préférence.
Personnellement je n’ai pas du tout saigné lorsque je me suis fait tatoué ! Tout dépend de la peau, de l’endroit (pourtant pour moi c’était sur les veines du poignet), de la personne …
Ensuite, un bon tatoueur informe son client de tous ces risques, sinon vous pouvez prendre vos jambes à votre coup et changer tout de suite de tatoueur.
Pour le risque de MST ou de IST, il faut s’informer et savoir si les aiguilles sont stérilisés ou neuves, sinon encore une fois sauvez vous !