Depuis quelques années les diagnostics obligatoires dans le domaine de l’immobilier se sont multipliés de façon à favoriser la transparence dans le cas des transactions de location ou de vente entre les parties prenantes. Si ces diagnostics  ne doivent pas être négligés, il est nécessaire de faire le choix d’un professionnel pour les réaliser et de faire jouer la concurrence de façon à dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Que vous soyez vendeur ou bailleur, vous devez réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires afin de fournir un Dossier Diagnostic Technique (DDT) complet lors de la transaction avec la personne concernée.

La seule différence est que les diagnostics sont moins nombreux dans le cas d’une location par rapport à une vente. Le DDT locatif exige le diagnostic plomb, performance énergétique (DPE) et état des risques naturels et technologiques (ERNT) ainsi qu’un métrage de la surface habitable.

Alors qu’en matière le vente, le DDT devra comprendre en plus de diagnostics cités précédemment, celui de l’amiante, du plomb, des termites, du gaz et de l’électricité.

Les diagnostics exigés doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel indépendant ayant une certification de compétences dans ce type d’activité de façon à être conformes à la législation.

Il n’y a pas de liste recensant tous les diagnostiqueurs accrédités, mais beaucoup sont répertoriés en fonction de leur spécialité sur le site du COFRAC qui est un site d’accréditation pour la France.

Et là il vous faut être très vigilant car dans certains cas les devis proposés peuvent varier du simple au double.

Le pack complet pour les 8 diagnostics peut aller de 340 € à 640€ selon les départements et selon les régions.

Donc pas question de s’adresser à n’importe qui sous prétexte de payer moins cher, mais le choix d’un professionnel certifié doit se faire en faisant jouer la concurrence.

De plus, il est souhaitable aussi de faire le point sur les diagnostics déjà existants qui sont encore valables avant de se lancer dans la réalisation de nouveaux diagnostics.

Ce sont des détails qui peuvent vous permettre à la fois de gagner du temps et aussi de l’argent lors de vos transactions immobilières.