Les épreuves de force ne font que commencer, dans le cadre d’un rééquilibrage économique dans le monde, l’année 2007 pourrait être marquée par le retour de la volatilité sur les marchés ! En résumé que ce soit sur les monnaies ou les actions il va y avoir du sport !!!!!!!!!
Lors de la dernière réunion de l’année 2006 de la FED hier soir, les membres du FOMC ont confirmé le ralentissement de l’immobilier américain les incitant ainsi à maintenir leur principal taux directeur à 5.25 % .
Si le discours reste cependant attentiste concernant les risques inflationnistes en se laissant un biais haussier, le ralentissement économique américain commence à peser. Aussi le dollar pourrait continuer à s’affaiblir et tout retour au dessus de 1.3300 ouvrirait la voie à 1.35 voir 1.36.
Les déclarations européennes concernant les risques sur une trop forte appréciation de l’euro se font plus rares. Le consensus européen est d’afficher une certaine sérénité quant à l’évolution de la parité euro / dollar afin de confirmer leur confiance dans l’économie européenne.
Aussi dans ce contexte, les chiffres à surveiller concernant l’économie américaine sont : le marché de l’emploi, les indices de confiance, les salaires horaires, les ventes au détail …..tant que l’économie américaine continuera à créer des emplois et à maintenir la confiance des ménages alors l’effet baisse de l’immobilier sera amoindri. Cependant, les déséquilibres sont importants. Si le directeur du Trésor américain a déclaré être favorable à un dollar fort, un dollar faible pourrait bien arranger l’économie américaine dans le cadre de la recherche de relais de croissance à l’immobilier……….