ATTENTION ARNAQUE !!!
Un couple de la région hesdinoise, s’est vu escroquer la somme de 100 000 euros, en moins de trois mois.
Ainsi, une offre très alléchante tombe courant mai, sur le fax d’une entreprise.
Sur le message, le couple dirigeant cette société, se voit alors proposer de figurer gratuitement dans un annuaire « Européen », pour une durée limitée.
D’ailleurs, quelques minutes seulement après la réception du fax, les conjoints recoivent un coup de téléphone d’un commercial très convaincant qui incite, persuade le couple de signer un bon de commande et de le renvoyer toujours par fax.
Les patrons alléchés par l’offre, signe et renvoi ce bon de commande.
Mais un mois plus tard, alors que le couple ne pensait même plus à cette affaire. Il se voit rappeler à l’ordre par le service financier de ce fameux annuaire, dont le siège se situerait en Espagne.
L’appel provient d’un avocat, lui aussi « International » et dont le siège se situerait à Paris, il se montre au bout du fil, on ne peut plus menaçant.
Il indique aux clients, qu’ils sont en impayé et qu’ils doivent régler au plus vite la nouvelle parution dans le bottin.
Mais le prix est exorbitant, puisqu’il s’agit de la somme de 12 500 euros, le couple s’exécute et paye par virement, sur un compte domicilié en Grande-Bretagne.
Mais ils ne sont pas au bout de leur peine.
Ainsi l’avocat se montre de plus en plus dur, de jour en jour et avec un énorme talent de persuasion et provoquant un sentiment de crainte chez le couple, il réussi à faire payer à chaque fois ses victimes.
Au 31 juillet de cette année, celles-ci, auront finalement versé la somme de 100 000 euros environ.
Toutes leurs économies y sont passées, quasiment ruinées elles se décident enfin à porter plainte à la police.
C’est maintenant à l’unité spécialisée contre l’escroquerie financière de tenter d’identifier ces voleurs. Avec comme appui, l’aide apportée par la cellule des nouvelles technologies de la gendarmerie d’Arras.
Mais pour les victimes le coup est rude et elles peuvent désormais faire une croix sur leurs économies, des années d’économies.
On ne rappellera jamais assez qu’il faut être très prudent, face à des offres trop alléchantes.
Mais il n’est pas facile de résister à un commercial, qui utilise de nombreux moyens de persuasion et se révèle être un très bon psychologue, un très bon manipulateur.
Et personne ne peut dire, « Moi, je ne tomberai pas dans le panneau ».
Donc, méfiance.
Sources La Voix du Nord