Les problèmes de surpoids ne sont pas spécifiques aux hommes, les animaux de compagnie peuvent aussi en être atteints, si les maîtres ne sont pas suffisamment vigilants en matière d’hygiène de vie de leur compagnon.

insi en France, on dénombre près de 40 % des chiens atteints d’embonpoint, c’est-à-dire  qu’ils possèdent un surplus de poids qui peut progressivement conduire à des risques d’obésité, néfastes pour leur état général.

 


Le poids idéal dépend bien sûr de la race et de la morphologie de l’animal, mais dans tous les cas, il est un signe de bonne santé et de bien être du chien.

Il suffit lors d’une  visite chez votre vétérinaire pour un contrôle ou un vaccin de voir avec lui les rations alimentaires qui correspondent aux besoins de votre chien et de faire le choix de les  répartir en un ou deux repas.

 

Comme pour les humains une prise de poids excessive, résulte d’un excès de calories alimentaires par rapport à l’activité physique que fait quotidiennement votre chien.

Trop souvent les chiens de compagnie qui vivent le plus souvent en appartement, ne marchent pas suffisamment, ils n’ont plus du tout les mêmes conditions de vie que leurs ainés.

Si un chien reste enfermé toute la journée et sort une fois par jour, les risques de surpoids sont plus importants. Il faut l’habituer à marcher au moins une heure par jour et ne pas hésiter à jouer avec lui pour lui permettre de conserver à la fois, une bonne santé physique et psychique.

 

Car en matière de poids, il vaut mieux prévenir que guérir,  l’embonpoint procure des effets néfastes sur la santé de votre animal, au niveau articulaire, cardiaque, respiratoire et risque à plus ou moins long terme de provoquer des désordres de son métabolisme.

 

Si vous voulez qu’il vive vieux en bonne santé, n’hésitez pas à le peser régulièrement de façon  à suivre régulièrement l’évolution de sa courbe de poids et habituez le dès son plus jeune âge à faire de l’activité physique.