Attention à l’achat de lunettes sur Internet !

 

Le commerce en ligne envahit notre quotidien, on l’utilise régulièrement que ce soit pour être informé, pour discuter ou  faire des transactions en tous genres. D’ici quelques temps on pourra même faire des consultations médicales sur Internet !!!

Une des dernières nouveautés  très tendance est d’acheter ses lunettes en ligne. N’y a-t-il pas de risque à utiliser le net pour faire ce type d’achat ?

L’achat de lunettes reste  un coût important pour chacun d’entre nous, de plus cette dépense  n’est  pas toujours bien prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Le prix moyen pour un équipement complet  de verres adaptés et monture est de l’ordre en moyenne de 700 à 800 euros, chez un opticien classique alors qu’il est possible de  les obtenir sur Internet  pour une moyenne de 200 euros.

 

C’est donc beaucoup plus intéressant financièrement, mais souvent plus compliqué.

 

Si l’on en croit certains spécialistes, il faut être vigilant car les conséquences peuvent être importantes pour notre santé, cela peut aller de simples maux de têtes à des troubles oculaires plus graves.

 

Si c’est la première fois que vous achetez des lunettes, il est préférable de vous rendre chez un opticien classique, car il y a en matière de vision, de nombreux termes techniques qu’il est parfois difficile à décrypter soi même et pour lesquels on peut avoir des difficultés  à  les  transmettre à un opticien internet.

 

On vous demande très souvent pour un achat en ligne de mesurer votre écart interpupillaire avec une règle pour le centrage des verres, ce n’est pas une chose facile à faire soi-même avec précision.

 

Si vous avez des corrections visuelles importantes ou un besoin de verres dégressifs qui permettent d’améliorer la vision de près, vous aurez du mal à les trouver sur le net. En général, la vente de lunettes  sur internet s’adresse davantage à des personnes qui n’ont pas de très gros problèmes de vue ; cela  permet surtout de profiter d’offre standard à moindre prix.

 

Il vous faut aussi vérifier que le site est agréé par la sécurité sociale, sinon vous n’aurez aucune garantie de remboursement.

 

Devant un tel engouement pour la vente de lunettes en ligne, il paraît nécessaire qu’une réglementation adaptée soit mise en place pour éviter les dérapages, c’est ce à quoi travaillent actuellement les pouvoirs publics pour encadrer précisément ces nouvelles pratiques de vente de lunettes dans les années à venir.

 

Ce sera surtout le seul moyen de préserver la santé oculaire des 40 millions de français qui portent actuellement des lunettes !

 

 

9 réflexions sur « Attention à l’achat de lunettes sur Internet ! »

  1. Il faut répertorier les meilleures enseignes du net… je pense réellement que c’est l’avenir, au détriment bien sûr des commerces, des opticiens de ville, mais comme les autres magasins !

  2. attention, les informations fournies ne sont pas tout à fait exactes. d’une part le coût moyen d’un équipement n’est pas de 700/800 €uros mais légèrement en dessous de 400. le différentiel n’est donc pas si important que les sites veulent le faire croire. Ensuite, il convient de souligner qu’il s’agit souvent de produits non comparables, notamment pour ce qui concerne les verres. c’est pareil pour une voiture, une Skoda et une Rolls, ça roule, mais ça n’est pas le même service. Facile de faire des « grosses remises » avec des produits qui viennent directement de Chine ou de Corée: le jour ou tout le monde sera au chômage en France, on aura sans doute fait un très grand bond en avant… Enfin, un équipement optique, ça demande des réglages réguliers: vous avez déjà essayé de renvoyer une lunette à un fournisseur d’un site internet: chez votre opticien de quartier, vous avez l’accueil, le service, le professionnalisme (si par exemple l’opticien détecte un problème il pourra vous conseiller de suite d’aller chez l’ophtalmo, alors que sur internet…) et l’assurance de la provenance des produits. a chacun de choisir, étant entendu que pour ceux qui recherchent un « petit prix » il y a des forfaits offerts dans la plupart des chaînes d’opticiens. La vue, c’est notre premier sens, autant en prendre soin.

  3. [quote]je pense réellement que c’est l’avenir,[/quote]
    Portez-vous des lunettes, Sybille? Parce que franchement, je ne me risquerai pas sur internet pour ce qui concerne la santé…même à moitié prix! DVD, livres, petit électronique et autres , pourquoi pas, mais les verres correctifs, comme les lentilles, c’est de la folie !!!

  4. moi j’ai déjà commandé sur le site [url]http://www.direct-optic.fr[/url] et c’était bien, les [url=http://www.direct-optic.fr]lunettes de vue[/url] que j’ai reçu étaient de bonne qualité donc je je pense que c’est un bon si le site est sérieux

  5. Les investisseurs ont eux aussi pensé que c’était l’avenir au début des années 2000. On s’est finalement aperçu qu’internet ne remplacerait pas tout commerce et que les magasins survivraient. La bulle a éclaté.

    Non, le commerce en ligne ne se développera pas de manière exponentielle tant qu’il n’y aura pas de moyen de rassurer les clients.
    Les lunettes, ce sera sans doute un des dernier trucs qui sera vendu en ligne.
    Quand il y a un problème, il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte sur le moment. Seul un spécialiste pourra vous dire que ce n’est pas la bonne correction. Il suffit qu’il y ait UN problème pour que la confiance des clients soit gravement affecté.
    Je ne porte pas de lunettes, de toute façon, mais si je devais en acheter, votre article m’a dissuadé de le faire en ligne et je ferais part de ces problèmes à toute personne tentée de se lancer dans l’aventure.

    Il ne faut pas croire que la vente en ligne soit plus économique.
    Certes, pas de magasins à financer, moins de frais de stockage, donc moins de fond de roulement et moins d’argent à investir pour se lancer dans le commerce.
    Mais les frais d’envoi sont importants, les problèmes sont fréquents (mauvaise adresse), le service après-vente est plus difficile à assurer (au-delà de son caractère obligatoire, c’est le seul moyen de rassurer les clients).

    Finalement, c’est adapté à certains types de produits seulement : les produits sur lesquels il ne peut pas y avoir de lézard. Vous commandez un couteau à la manufacture de laguillole, il n’y aura pas de problème. Il sera vérifié avant d’être envoyé. Bien sûr, il peut avoir un défaut révélé par la suite. Tout comme si vous l’achetez sur place.

  6. Je ne porte pas pas de lunettes, mais je devrais !
    Quand j’aurai enfin mes papiers de sécu et autre en ordre, je pourrai peut-être me mettre sur le banc du choix des verres !

  7. [quote]et je vois très bien dans mes nouvelles Rayban,[/quote]
    Tant mieux pour vous…mais je ne suis pas certaine que l’on parle de la même chose, à savoir des lunettes CORRECTRICES!!!

  8. Siempre,
    Bien sûr qu’elle ne parle pas de la même chose que vous.
    Ces gens-là se baladent sur internet pour déposer des liens publicitaires. Vous avez bien vu qu’elle proposait un lien vers un site web…
    Pour faire de la pub, chère madame, adressez-vous à la direction, ils seront ravis de vous proposer un espace.
    Mais pour ce com, c’est poubelle.

  9. [quote]Pour faire de la pub, chère madame, adressez-vous à la direction, ils seront ravis de vous proposer un espace.
    Mais pour ce com, c’est poubelle. [/quote]
    Nous sommes bien d’accord, Poisson rouge !!!

Les commentaires sont fermés.