Le commerce en ligne envahit notre quotidien, on l’utilise régulièrement que ce soit pour être informé, pour discuter ou  faire des transactions en tous genres. D’ici quelques temps on pourra même faire des consultations médicales sur Internet !!!

Une des dernières nouveautés  très tendance est d’acheter ses lunettes en ligne. N’y a-t-il pas de risque à utiliser le net pour faire ce type d’achat ?

L’achat de lunettes reste  un coût important pour chacun d’entre nous, de plus cette dépense  n’est  pas toujours bien prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Le prix moyen pour un équipement complet  de verres adaptés et monture est de l’ordre en moyenne de 700 à 800 euros, chez un opticien classique alors qu’il est possible de  les obtenir sur Internet  pour une moyenne de 200 euros.

 

C’est donc beaucoup plus intéressant financièrement, mais souvent plus compliqué.

 

Si l’on en croit certains spécialistes, il faut être vigilant car les conséquences peuvent être importantes pour notre santé, cela peut aller de simples maux de têtes à des troubles oculaires plus graves.

 

Si c’est la première fois que vous achetez des lunettes, il est préférable de vous rendre chez un opticien classique, car il y a en matière de vision, de nombreux termes techniques qu’il est parfois difficile à décrypter soi même et pour lesquels on peut avoir des difficultés  à  les  transmettre à un opticien internet.

 

On vous demande très souvent pour un achat en ligne de mesurer votre écart interpupillaire avec une règle pour le centrage des verres, ce n’est pas une chose facile à faire soi-même avec précision.

 

Si vous avez des corrections visuelles importantes ou un besoin de verres dégressifs qui permettent d’améliorer la vision de près, vous aurez du mal à les trouver sur le net. En général, la vente de lunettes  sur internet s’adresse davantage à des personnes qui n’ont pas de très gros problèmes de vue ; cela  permet surtout de profiter d’offre standard à moindre prix.

 

Il vous faut aussi vérifier que le site est agréé par la sécurité sociale, sinon vous n’aurez aucune garantie de remboursement.

 

Devant un tel engouement pour la vente de lunettes en ligne, il paraît nécessaire qu’une réglementation adaptée soit mise en place pour éviter les dérapages, c’est ce à quoi travaillent actuellement les pouvoirs publics pour encadrer précisément ces nouvelles pratiques de vente de lunettes dans les années à venir.

 

Ce sera surtout le seul moyen de préserver la santé oculaire des 40 millions de français qui portent actuellement des lunettes !