L’Afghanistan, à l’instar de la Syrie souffre tout autant. Les talibans en nombre croissant, viennent de nouveau de faire parler d’eux…
En ce jour de l’Aïd el Kebir, ou Aïd al Adha, les temps devraient être à la réjouissance, la fête. Malheureusement, il n’en est rien… Alors que l’on vient d’apprendre que la trêve syrienne est on ne peut plus fragile, voilà que l’on apprend qu’un attentat suicide a été perpétré dans la principale Mosquée de Maymana, dans le nord de l’Afghanistan. A l’heure où les croyants faisaient la traditionnelle prière d’avant sacrifice, un homme est entré dans la Mosquée et s’est fait exploser…
On déplore trente deux morts dont quinze policiers et dix sept civils, ainsi qu’une trentaine de blessés.
Cet attentat fait suite à de nombreux autres ces derniers temps dans la région, tous plus sanglant les uns des autres. Cette province afghane était portant réputée pour être calme auparavant, on ne déplorait pas de tensions entre les talibans et les autorités.
Voilà un exemple de plus de la folie des hommes. La soif de pouvoir est au dessus de toute logique, de toute fraternité. Tout prétexte est bon pour provoquer des incidents de ce type. Voilà encore une région du monde dans laquelle les croyants musulmans passeront leur fête dans la peur et la souffrance.
Il est fort possible que cet attentat ait été perpétré en représailles à la mort du gouverneur fantôme, Yaar Mohammad ainsi que vingt cinq talibans au cours de la semaine. Ce genre de gouverneur fantôme ont pour rôle de recruter dans le but de créer une force parallèle ainsi que de percevoir des impôts auprès de la population tout en imposant une forme radicale de la loi islamique…
Le monde s’enlise dans la folie, le retour à la paix en Afghanistan n’est pas encore pour demain.
Que pensez vous de cet attentat en ce jour sacré de l’Aïd el Kebir ?