Dès les premiers jours du printemps on a tous hâte de planter des petites fleurs pour égayer notre environnement, mais la plupart des jardiniers, vous diront qu’il ne faut pas se précipiter et attendre la fin des Saints de glace qui ont lieu les 11, 12 et 13 mai pour effectuer les plantations.
Nous sommes donc à la fin de cette période dite des « Saints de glace » qui sont généralement des journées néfastes pour tous les jardiniers. C’est un dicton très ancien, qui précise que Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert, qui se suivent au mois de mai, forment à eux trois un petit hiver, dans la mesure où ce sont des jours qui coïncident avec un rayonnement diurne de moindre intensité et que l’on observe pendant cette période une baisse très nette des températures pouvant même aller jusqu’au gel.
Pour cette année, s’il n’y a pas eu de risque de gelées, mais il y a cependant une forte couverture nuageuse et la présence d’un fort vent de Nord-ouest qui rafraîchissent très sensiblement les températures et qui risquent d’être néfastes pour les jeunes plantations.
Alors attendons un peu, pour fleurir les balcons, qui demandent un peu plus de chaleur pour prendre des belles couleurs. Car même si vous n’avez pas de jardin et que vous aimez les fleurs, il est toujours possible de mettre des jardinières et des suspensions sur votre balcon, pour vous faire un agréable petit coin de verdure.
Certaines plantes comme les géraniums lierre, les bégonias pleureurs, les pétunias, les pâquerettes, le chèvrefeuille, les impatientes, les clématites et le lierre peuvent agréablement fleurir votre balcon et perdurer jusqu’à l’automne à condition de prendre quelques précautions.
Il faut bien sûr, être vigilant sur certains points comme l’orientation de votre balcon, en tenant compte de l’ensoleillement, de la force du vent et prendre quelques conseils auprès de spécialistes pour choisir les plantes qui résistent le mieux à un environnement donné.
Et puis, il faut aussi, une fois les plantations faîtes, s’occuper régulièrement des fleurs en veillant à les arroser et à les nourrir régulièrement avec un engrais spécifique et ne pas hésiter à enlever les fleurs fanées qui nuisent à la repousse.