Jacques Attali est pour moi quelqu'un d'extraordinaire : c'est un homme qui est toujours allé très loin dans les domaines qui l'intéressaient.
Grand économiste, écrivain, chroniqueur (pour l'Express), visionnaire, homme politique reconnu (il a été 9 ans conseiller spécial de François Mitterrand), fondateur d'une ONG international (Action Internationale Contre la Faim), organisateur de grandes rencontres (le G7 en 1982, le programme Européen développement de nouvelles technologies Eurêka), il a également fondé quelques institutions (président fondateur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et du Développement (BERD), président fondateur de la société internationale de conseils en stratégie spécialisée dans les nouvelles technologies A&A, fondateur de PlaNet Finance, etc.) … La liste est longue et sans doute loin d'être finie.
Il est sans conteste l'une des têtes les plus remplies de France : Polytechnicien, Docteur d'État en sciences économiques, Ingénieur de l'École des Mines de Paris, diplômé de Science Po et de l'ENA, et j'en oublie sûrement.
Mais le plus étonnant chez ce génial touche à tout, c'est sa capacité à écrire sur des sujets aussi divers que variés : l'économie, la philo, la finance, la politique, l'histoire, bref, pas moins d'une quarantaine d'ouvrages publiés dont quelques romans, des essais ainsi qu'une pièce de théâtre !
Devant tant de choses si brillament accomplies on est en droit de se demander ce qui fait courir cette bête acharnée de travail; où puise t'il cette énergie qui semble se renouveller perpétuellement ?
Parmi la multitude de sites web qui lui sont consacrés, je vous invite à découvrir son blog qui invite à de profonds échanges avec lui : blog de Jacques Attali.