Un nouveau journal en ligne, mais de droite cette fois ! Il est vrai que les sites d’informations qui font référence sont pour l’instant très marqués à gauche. Peut-être pour compenser les infos à la télévision de plus en plus sous la coupe de l’Elysée.

La droite vient de se rendre compte qu’il n’est pas productif de mépriser Médiapart en le qualifiant de « site de ragots », mais au contraire, que cette attitude ne fait qu’augmenter l’audience du site décrié.

Charles Beigbeder, qui s’était présenté à la présidence du MEDEF en 2005, et Arnaud Dassier, fils du président  de l’OM, ancien responsable de la campagne sur le WEB de Nicolas Sarkozy, comptent parmi les investisseurs.

« Il manque dans le paysage français un média web qui prenne des positions libérales, en faveur de l’économie de marché et du capitalisme » déclare Arnaud Dassier.

Les fondateurs du site, un ancien de TF1, Jean-Sébastien Ferjou et Pierre Guyot, ex-Europe 1 et BFM, cherchent parait-il des intellectuels de droite. Est-ce si difficile à trouver ?

Jean d’Ormesson, populaire pithécanthrope de droite, serait le bienvenu.

Quel peut être l’intérêt d’un tel journal ? Si c’est pour faire de l’anti-Médiapart, on peut craindre le pire. La doctrine libérale a du plomb dans l’aile par les temps qui courent. Médiapart est un média résolument anti-Sarkozy, les dirigeants d’Atlantico ne se sont pas encore exprimés sur le sujet. Vue la popularité actuelle du chef de l’état, ils préfèrent sans doute laisser planer le doute.

L’arrivée en catimini de ce nouveau média montre qu’il n’y a pas une demande irrépressible pour ces idées dans l’opinion. Un journal pour les chefs d’entreprise et les golden boys ?

« Nous sommes dans une démarche de production de contenus propres et d’expérimentation de nouveaux usages. » répond Pierre Guyot. Ouais, on demande à voir !

Au fait, pourquoi avoir choisi un nom aussi exotique pour un journal de droite ?

Originaire de La Rochelle, Jean-Sébastien Ferjou a une passion : l’océan !

Sources Télérama, les Inrocks