Que ce soit une pratique de foot, un récital de danse, une course automobile, il y a plein de moments où nous voudrions prendre des photos, mais où cela peut devenir compliqué. Vous voudriez être sûr que l’image que vous prendrez du moment sera claire? Voici quelques trucs pour y arriver.

 

Photographier lorsqu’il y a beaucoup de mouvements n’est pas facile. Certains professionnels utilisent du matériel dernier cri et prennent des années à bien maîtriser les techniques. Par contre, déjà avec seulement quelques trucs et même avec un appareil numérique compact, il est possible de ne jamais manquer un moment de l’action. Voici quelques conseils à garder en tête :

 

Vous devez tout d’abord choisir un endroit stratégique. N’ayez pas peur d’aller près de l’action. Soyez respectueux des limites, mais n’ayez pas peur de vous approcher. Essayez des perspectives différentes en prenant par exemple une photo au niveau du sol ou selon une perspective plongée si cela est possible.

Assurez-vous aussi d’avoir le bon équipement. Tous les appareils photo numériques ne sont pas égaux et pour prendre des photos de qualité vous devrez investir dans un appareil ayant un minimum de qualité. Pour les photos de scènes d’action, rechercher un modèle ayant un temps de réponse rapide. Essayez aussi d’en trouver un avec lequel vous pouvez prendre des rafales et sur lequel vous pouvez ajuster la vitesse de l’obturateur.

 

Une des principales causes du flou dans les photos est l’ajustement de la vitesse d’obturateur. Pour les novices, cela modifie le temps qui sépare le moment où vous pesez sur le bouton du moment où la photo est prise. Un des trucs utilisés par les professionnels pour minimiser l’impact de ce facteur après l’avoir ajusté est le paysage. Cela implique que vous devez bouger votre caméra dans la même direction que le sujet de façon à pouvoir suivre le mouvement. Avec de la pratique, vous serez en mesure de prendre des photos avec une vitesse d’obturateur lente avec le paysage. Cela vous permettra d’obtenir des photos beaucoup plus claires.

 

Aujourd’hui, les caméras numériques vous donnent la liberté de prendre autant de photos que vous le désirez pour ensuite supprimer celles que vous n’aimez pas. Réaliser une séquence de photo peut être un bon moyen  de trouver la meilleure photo en fonction du moment. La plupart des nouvelles caméras sont en mesure de photographier en rafales, mais encore une fois soucié vous de la vitesse d’obturation. Assurez-vous aussi d’avoir un appareil qui possède une bonne vitesse d’écriture. Ceci est le temps nécessaire à une photo pour s’enregistrer sur la carte mémoire.

La majorité des débutants préfère laisser l’appareil en mode automatique et cela peut être utile si vous ne connaissez pas bien votre appareil et que vous ne voulez rien manquer du moment. Cependant, apprenez à bien maîtriser ce dernier et expérimenter les options qui s’offrent à vous en ajustant vous-même la vitesse d’obturation et la luminosité. Avec une vitesse d’obturation élevée, vous prendrez des photos plus claires, mais vous aurez besoin davantage de lumière tandis qu’avec une vitesse d’obturation lente combinée à la technique du paysage, vous pourrez incorporer des effets uniques dans vos photos.

Finalement, profitez du moment! Ne faites pas que jouer sur vos réglages, le but d’un photographe est de photographier et de partager un souvenir, mais prenez aussi le temps de le vivre!