Régulièrement, la constellation dite du Serpentaire ou Ophiuchus est popularisée par des astronomes qui se gaussent de la pseudo-connaissance astrologique en faisant valoir le phénomène de la précession des équinoxes. Là, c’est Parke Kunkle, astronome du planétarium du Minnesota, qui s’y colle. La presse s’empresse de répercuter ses entretiens… tout en continuant à publier des prévisions astrologiques dans ses pages…
Je me souviens avoir reçu en service de presse, vers fin novembre ou début décembre 1990 (ou 1991 ?), un petit bouquin signé d’une célèbre astrologue (Carmen Tessier ? une autre ?), consignant ses prévisions pour l’année suivante. Pour une fois, en prévision du creux de la « trêve des confiseurs », je m’étais décidé à le chroniquer… en allant chercher chez un bouquiniste la livraison de l’année en cours, par la même… C’était assez édifiant. Allez chez un soldeur, et faites l’expérience par vous-même. En dépit des formulations vagues, des à peu près et approximations passe-partout, chaque « voyant » ou astrologue se risque toujours à supputer des faits qui… ne se vérifient pas, bien au contraire. Mieux. Amusez-vous, dans les magazines, à confronter les prévisions numérologiques ou astrologiques pour toute l’année et celles de la semaine ou du mois à venir. Cela réserve parfois de fortes surprises, dues à de flagrantes contradictions.
Kunkle dit et redit que les augures astrologiques, apparues voici quelque cinq millénaires, ont été contredites par Hipparque vers 130 avant notre ère. La correspondance entre les signes astrologiques zodiacaux actuels et les constellations afférentes est totalement fausse, décalée de près d’un mois (par rapport aux observations initiales qui servent toujours aux astrologues pour calculer votre « ciel » et vos divers ascendants présumés). Personne ne le conteste vraiment, les astrologues se contentant de l’occulter ou de mettre en avant la fameuse constellation du Serpentaire pour tenter d’avancer des prévisions « raccord », qui ne sauraient convaincre le moindre homme de sciences, la moindre scientifique.
Rien de nouveau sous ce soleil, mais ce « marronnier » (article récurrent) mériterait un véritable traitement statistique et autre de sciences humaines (ethnologie, sociologie, analyse des médias…). Ce qui est vraiment farce, c’est la manière dont les journalistes, en particulier celles et ceux collaborant à des titres publiant des prévisions astrologiques, tentent de se retenir au pinceau tandis que les scientifiques retirent l’échelle… Question finale de Philippe Berry, de 20 minutes, à Parke Kunkle : « Peut-on nier totalement l’impact de l’environnement sur notre développement? Certaines études semblent montrer une influence de la pleine Lune pour les cas d’épilepsies ou de schizophrénies… ». Réponse de l’astronome, s’appuyant sur les résultats constatés en d’autres disciplines : « c’est lié à la luminosité… ».
Les tenants de l’astrologie, comme ceux de diverses religions, réfutent systématiquement, par l’invective (lu sur un blogue : Kunkle must be stopped), ou de fumeuses argumentations. La plus courante : Kunkle confirme la valeur scientifique de l’astrologie (une totale contre-vérité) car il suffit de prendre en compte le signe du serpentaire pour que tout rentre dans l’ordre… immuable, forcément immuable. La plus rigolote : voui, mais cela ne s’applique qu’au zodiaque oriental ; l’occidental, ou tropical, n’est pas concerné.
Dans le genre cocasse, relevé ce titre : « What Do the New Zodiac Sign Dates Mean for Your Health and Diet? ». Car, bon sang, mais c’est bien sûr, votre signe zodiacal doit vous dicter vos menus pour dormir, maigrir, arrêter de fumer, choisir la bonne heure pour aller à la messe ou prendre une collation, &c. Cette histoire de treizième signe (chiffre funeste… bien sûr, ou propitiatoire, allez savoir) est bien ennuyeuse : doit-on manger des pistaches ou des noisettes, ou s’abstenir et éviter les agrumes, selon qu’on se fonde sur l’ancien système à douze signes ou le « nouveau » (deux millénaires seulement, c’est un peu jeune, surtout pour décider des jours de jeûne) ?
Au fait, et votre bonne étoile ? Chaque nuit, un peu partout dans le monde, on peut parvenir à voir une dizaine de météores, et c’est autant d’occasion de faire un vœu. Mais en fait, un observatoire astronomique peut en déceler jusqu’à 300 en une seule nuit. À raison d’un vœu par étoile filante et d’une semaine de veillée par mois, tout astronome devrait être comblé. Bah, mieux vaut s’en remettre aux promesses des politiciens et des partis. Au fait, Nicolas Sarkozy est-il verseau (« ancien système » babylonien) ou capricorne ? Sera-t-il mieux réélu ou remercié en 2012 en tant que natif du verseau ou du capricorne ? Les astrologues se gardent bien de l’écrire. Né le 28 janvier 1955, il est « bouc » en astrologie chinoise, paraîtrait-il. Marianne se donnera-t-elle de nouveau à ce bouc ? Oui pour l’astrologue Marc Cerbère, non pour Élizabeth Teissier, qui a tellement le nez creux qu’elle a vu Raymond Domenech d’abord remporter la Coupe du monde puis se maintenir à la tête des Bleus.
Pour cette dernière, qui ne peut se tromper sur tout, qu’il soit verseau ou capricorne, Nicolas Sarkozy a la planète Chiron en Capricorne. Conséquence : « si vous apparaissez sans égards et brutal, c’est que vous savez combien cruel et fatal peut être le destin… ». Damned, la finance voyoute mondiale et les paradis fiscaux vont trembler autant que les talibans afghans ou les magistrats laxistes. Il serait même capable de lâcher le soldat Woerth. Au fait, vous avez vérifié, en ligne, le thème astral d’Éric Woerth ? Chèvre de bois en astrologie chinoise, Woerth pâtira-t-il du bouc Sarkozy ? Woerth, né le lendemain du jour de naissance de Nicolas Sarkozy, à une année (plus tard) près, va-t-il mettre la vente de l’hippodrome de Compiègne sur le dos du président, qui l’aurait approuvé, via conseiller pour l’agriculture interposé comme le suppute le Canard enchaîné ? Qui avait l’ascendant, du président ou du trésorier de l’UMP, sur l’autre ? Eh, qu’ils soient verseau ou capricorne, il se pourrait bien qu’en chinoisant astrologiquement, tous les deux portent des cornes. Serait-ce un présage ?
Bon, il se peut (je n’en sais rien) que la chèvre et le bouc soient un peu comme le chat et le lapin (le chat, signe vietnamien, correspondrait au lapin, signe chinois…) en astrologie(s) orientale(s).
Kif-kif bourricots, comme on disait.
Woerth et Sarkozy, ce serait donc du pareil au même. On s’en doutait un peu.
[quote]Kif-kif bourricots, comme on disait. Woerth et Sarkozy, ce serait donc du pareil au même. On s’en doutait un peu. [/quote]
En êtes-vous certain, Jeff Tombeur… ?
Quant on pense que tous les loups prédateurs de la politique se retrouvent dans des think tank (il y en avait 170 de recensés, en 2008 en France) tel le plus prestigieux des cercles de décideurs hexagonaux fort de plus de 550 membres, « [b]Le Siècle[/b] » : Maurice Lévy (Publicis), Alain de Pouzilhac (Havas), Serge July (Libération) ou Patrick Poivre d’Arvor (TF1), [b]Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, Thierry Breton, Claude Bébéar, Nicole Notat, Lionel Jospin[/b], etc… etc…
Quand les français comprendront qu’en politique DROITE OU GAUCHE c’est Bonnet blanc et blanc bonnet…
Par cela j’irai beaucoup plus loin que vous… Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, Thierry Breton, Claude Bébéar, Nicole Notat, Lionel Jospin, etc… etc… en passant par la Madone de Charente Poitou, les éléphants de l’UMP et du Centre, les mammouths du PS, les politico-pseudos écolos Verts, les Le Pen d’Extrême Droite, les Olivier Besancenot d’Extrême Gauche et les Daniel Con-Bendit, les Cécile Dufflot, les Eva Joly et l’Homme à la pipe d’Europe Écologie… tous se retrouvant dans des Think Tank, sont donc du pareil au même…